La Société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté je suis un peu dans une ambiance maussade dans ma tête mais lire et écrire par ici me feront du bien. D’autant que la chronique du jour sur La Société très secrète des sorcières extraordinaires écrite par Sangu Mandanna, est une lecture amplement cocooning et douce !

Résumé :

Société très secrète sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna

Auteur : Sangu Mandanna

Genre : Fantasy, Jeunesse

Édition : Lumen

Année : 2023

Nombre de pages : 407 pages

Titre original : The Very Secret Society of Irregular Witches (2022)

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.

Mon avis :

C’est lors du club lecture de décembre de ma bibliothèque que j’ai pris ce livre. La bibliothécaire avait mis de côté pour chacun des participants un livre dont elle était sûre que ça nous plairait pour passer les fêtes de fin d’année. J’ai trouvé l’attention adorable (bon aussi cette bibliothécaire je l’adore !). Elle a donc pris pour moi La Société très secrète des sorcières extraordinaires, que je ne connaissais pas du tout. La couverture m’a tout de suite attirée : elle est si douce et si jolie. La version originale anglaise est très belle aussi mais je dois avouer que j’ai ma préférence pour celle-ci. Avant de commencer j’avais juste légèrement parcouru le résumé mais sans en lire toutes les phrases. Le livre étant volumineux et étant très peu chez-moi à cause du travail je n’ai pas pu le lire avant un bon moment.

Dès les premières lignes j’ai été envoutée alors que c’est un livre Fantasy avec une sorcière. La partie fantastique est assez légère, elle se compose uniquement de Mika Moon la sorcière principale et des 3 soeurs sorcières qui sont Rosetta, Terracotta et Altamira. Le reste se déroule dans une immense bâtisse nommée La Maison de Nulle Part en compagnie de Ian, Ken, Lucie et Jamie. Comme l’indique le résumé, Mika Moon va être recrutée pour apprendre à ces enfants comment canaliser leur magie. C’est drôle, mignon, tendre, romantique parfois et surtout centré sur la notion de famille. Il y a de nombreux rebondissements et de moments rythmant l’histoire, je ne me suis jamais ennuyée.

Les retours sur ce livre sont tous très élogieux et il y a de quoi. Le livre ne va pas dans les fioritures inutiles, c’est une bulle de bonheur quand on s’y plonge. Derrière le terme de « lecture doudou » ou « lecture cocooning » on peut y mettre pleins de choses (moi j’y mets notamment Sherlock Holmes et Agatha Christie, c’est pour dire) mais celui-ci y entre indubitablement. L’auteur a publié d’autres romans avec des sorcières et cocassement lorsqu’ils seront traduits en français et disponibles en bibliothèque je les emprunterai avec vif intérêt.

La Société très secrète des sorcières extraordinaires est un roman feel good abordant le sujet de la magie, de la famille, de se sentir entouré et aimé, d’amour, d’amitié, de partage et d’assumer qui l’on est dans la société. C’est un livre cocooning envoûtant à souhait, charmant et la magie a opéré dès les premières lignes avec moi.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article ! 🧙🏼‍♀️

Laure