Caroline Bingley

Caroline Bingley

Jennifer Becton

"Bannie. Ce mot résonnait dans l'esprit de Caroline Bingley au rythme des sabots de l'attelage."

C'est ainsi que commence ce roman de Jennifer Becton sur un personnage important du roman de Jane Austen, j'ai nommé Caroline Binglet. Qui ne connait pas la redoutable sœur de Charles Bingley et ennemie en chef de Lizzie Bennett?

Absolument retorse et machiavélique dans Orgueil et Préjugés, nous faisons ici sa connaissance dans la sphère privée, aux côtés de sa famille. L'auteure a imaginé ici sa vie suite à son bannissement par Charles après les évènements survenus dans le livre de Jane Austen.

Tout comme Amanda Grangé avait imaginé ce roman vu par Darcy en imaginant tout un échange de lettres (Cher Mr Darcy, publié chez Milady Romance), que je vous conseille d'ailleurs, Jennifer Becton nous livre ici un autre aperçu de l'histoire originelle et donne vie à cette femme.

C'est tellement réaliste que l'on pourrait tout à fait croire que Jane Austen a écrit ce livre. Dans cette histoire, notre héroïne doit rebondir et quoi de mieux qu'une nouvelle chasse au mari pour repartir de zéro. Son choix va très vite se porter sur Mr Charlton, petit frère de Lavinia, ancienne amie de Miss Bingley.

Malgré toutes les rumeurs qui circulent et les mises en garde de son entourage, Miss Bingley va foncer tête baissée dans cette nouvelle entreprise. Mais voilà que le destin va mettre sur son chemin Mr Rushton. Fils d'un commerçant (!!!! les puristes reconnaitront l'allusion), mais quelle honte pour notre Miss Bingley. Que nenni!!!

Quand l'amour s'en mêle, il sera tout de même difficile pour notre jeune femme de garder la tête froide. Car oui, il semblerait que Monsieur Rushton ne laisse pas notre Miss Bingley indifférente.

Ce fut un véritable plaisir de découvrir Miss Bingley de cette façon, de percer ainsi sous la carapace ce qu'elle est. Car, au final, elle est juste une femme qui tente tout pour parvenir au-dessus de sa condition à s'élever. Il n'est pas aisé d'être une femme au début du 19ème siècle. L'auteure nous présente une jeune femme qui tient, par dessus tout, à sa liberté, liberté si chère au cœur de toutes les femmes, que ce soit à cette époque ou actuellement.

Nous ne sommes pas en reste avec le personnage de Mr Rushton. Vif, incisif, taquin à souhait, il va se révéler un allié de poids pour Caroline Bingley, qui l'aidera à se dévoiler.. Enfin, je dois avouer que mon gros coup de cœur fut pour le personnage de Rosemary, que je vous invite à découvrir avec plaisir.

En résumé, si vous avez aimé Orgueil et Préjugés, l'univers de Jane Austen, si vous avez envie de découvrir Miss Bingley sous un autre jour, alors ce roman vous plaira.

Belle lecture à vous.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois