La Belle et la Bête, illustré de Madame de Villeneuve et MinaLima

La Belle et la Bête, illustré de Madame de Villeneuve et MinaLima

Éditeur : Flammarion
Pages : 320 pages

Parution : 25 octobre 2023
Genre: Classique, Jeunesse

L’histoire:

« Vous êtes bonne, la Belle, d’aimer un monstre si laid mais vous faites bien, je vous aime plus que ma vie. Je pensais que vous ne reviendriez plus. J’en serais mort. Puisque vous m ‘aimez, je veux vivre. » Aurez-vous le courage de suivre la Belle dans le château de la terrifiante Bête ? Pour sauver son père, la jeune femme accepte de vivre dans son palais, au cœur de la forêt. Là-bas, elle découvre un univers étrange et féérique. Peu à peu, la terreur que lui inspire la Bête laisse place à l’amour… Découvrez La Belle et la Bête dans sa version originale, écrite par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve en 1740. Les illustrations et animations du célèbre studio MinaLima réenchantent ce grand classique de la littérature de jeunesse.

Mon avis:

Célèbre par son adaptation en dessin animé par Disney, il est temps que je découvre l’une des œuvres originales dont il est inspiré grâce à cette superbe édition illustrée et animée par le studio MinaLima.

Le roman commence à peu prés pareil. Un père de famille se retrouve perdu devant le château de la Bête. En cueillant une rose, il est accusé de vol et il remet l’une de ses filles contre sa liberté. Prisonnière de ce lieu, Belle arpente les salles et les secrets du château. Divisé en deux parties, le scénario se concentre d’abord sur Belle et ses découvertes. C’est d’ailleurs ce récit qui est le plus connu et repris dans les nombreuses adaptations. Puis la seconde partie nous réserve des surprises avec des confessions sur les personnages de Belle et de la Bête, leurs origines et la malédiction, le tout raconté par une fée.

La lecture de ce classique peut être déroutante par des sujets désuets. Il ne faut pas oublier l’époque à laquelle il a été écrit. J’avoue que j’ai dû m’accrocher pour le finir, notamment avec la seconde partie que j’ai trouvé lente et lourde. Il met même arrivé de lire deux fois des phrases pour en comprendre le sens. Finalement, on peut dire que je sors mitigé de cette lecture, même si j’ai adoré la première partie et les révélations faites.

Mes chroniques des autres livres illustrés et animés par le studio MinaLima

Peter Pan

Le magicien d’Oz

Le livre de la jungle

Blanche Neige

Harry Potter tome 1

Harry Potter tome 2

Alice au Pays des Merveilles

La Belle et la Bête, illustré de Madame de Villeneuve et MinaLima est un article de Les papiers de Mrs Turner.