Dans la maison de mon père

Je remercie les Editions  Rivages pour l'envoi de ce nouveau titre.

130324361_o

Carine ChichrreauTraducteur)

3479991lpw-3480073-article-joseph-o-connor-jpg_3470775_1250x625

Joseph O'Connor

Biographie de l'auteur

Joseph O'Connor, né le 20 septembre 1963 à Dublin, est un écrivain irlandais. Il est le frère aîné de la chanteuse Sinéad O'Connor.

Titulaire d'un M.A. en littérature anglo-irlandaise de l'University College Dublin, il poursuit ses études à l'Université d'Oxford.
Après ses études, il exerce pendant 10 ans en tant que journaliste pour le journal "Sunday Tribune" et le magazine "Esquire". Il se consacre à l'écriture à plein temps depuis 1989.
Joseph O’Connor est l’un des romanciers les plus sûrs de la nouvelle génération d’écrivains irlandais.

Capture d'écran 2023-11-25 150516

Présentation de l'éditeur

Inspiré de l’histoire vraie de Hugh O’Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l’enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d’Hilary Mantel, Joseph O’Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.

61nNYlBti7L

Ma chronique : 

Tiré de faits réels ce roman historique retrace le parcours courageux d'un prêtre irlandais Hugh O'Fflaherty. Rome est en pleine occupation allemande, à l'approche de Noël 1943. Le Vatican le charge de visiter les camps de juifs et de prisonniers de guerre italiens. Devant les horreurs qu'il découvre, il ne peut s'empêcher d'intervenir pour améliorer les conditions de vie et tenter de leur apporter un peu d'espoir. Un plan est mis en place pour amener clandestinement les Juifs et les troupes alliées dans un lieu sûr.

L'auteur nous plonge dans les méandres d'une époque terrible avec un personnage qui ne l'est pas moins. Le chef de la Gestapo l'impitoyable Obersturmbannführer Paul Hauptmann qui en maître absolu sous la houlette d'Himmler maintient la ville d'une main de fer. Les privations, le froid, la faim, les couvre-feux, la paranoïa et la peur sont partout palpables. La Cité du Vatican cherche a maintenir sa neutralité et prône la passivité, forçant Hugh O'Flaherty à « désobéir » à ses supérieurs. Par le biais d'un chœur de chambre amateur, il va tenter d'évacuer et de sauver le plus grand nombre possible mais Hauptmann est sur ses talons. La galerie de personnages représentant le chœur est magnifique, chaque membre a sa propre personnalité et celle de Hugh est exceptionnelle. Le livre alterne entre cette période et vingt ans plus tard, alors que ceux qui ont contribué aux évasions sont interviewés. Un roman historique construit comme un thriller avec ses atrocités, ses rebondissements et des montées en tension anxiogènes. Face à cela le « chœur » des hommes célébrant le courage, l'audace , la résilience mais aussi les plus nobles des sentiments, l'amour, la compassion, la foi. Comme un miroir tendu face à la barbarie nazie, ce roman met en lumière toutes les qualités humaines de ceux qui au péril de leur vie n'ont pas hésité à entrer en résistance pour sauver de la persécution d'autres hommes.

Citations : 

quote left

 Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds, sinon, je serais partie en courant à travers les collines.

Il cherchait une couverture pour ces activités.

Le Chœur.


Il souffle la bougie.

Au lit.

Mais il a du mal à dormir cette nuit. Difficile de savoir pourquoi.

Ce n’est pas vraiment de l’anxiété. Pas non plus de l’insomnie. Ce n’est pas la cloche solitaire de l’église qui sonne les heures dans la nuit, ni le silence qui s’ensuit, l’attente. Une sorte de malaise qu’il ne peut nommer a pénétré en lui telle une écharde.

Obscurité.

Glapissement de renard.

Trois heures du matin à Rome.

Un homme dans un confessionnal dit : « Vous ne me faites pas peur, Hauptmann. »

Silence après la cloche.

rivages

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois