Mes « résolutions » littéraires pour 2024

Chose promise, chose due, après notre bilan lecture de 2023, nous revenons aujourd’hui pour vous parler de nos résolutions littéraires ! Rien de bien fou, vous allez voir.

Pour celles et ceux qui seraient curieux.ses, nous nous étions déjà fixé quelques résolutions l’an dernier que vous pouvez retrouver en cliquant directement sur ce lien.

Et comme se lancer dans de nouvelles résolutions sans passer en revue celles de l’an passé ça n’a pas grand sens, on vous résume tout ça, vite fait bien fait :

résolutions littéraires pour 2024 2023 en un gif
  1. « Finir notre PAL » – La vaste blague. Évidemment, c’est un échec ! ❌
  2. Appliquer la règle du « livre acheté/emprunté, livre lu » – Alors clairement non pour le premier mais oui pour le second. On est sur du mitigé cochon d’inde. 〰️
  3. 6 mois de repos pour mon porte-monnaie – Eh c’est encore un grand non, la profession de libraire s’étant ligué à mon salaire pour faire capoter cette belle résolution. ❌
  4. Se reposer sur des valeurs sûres – Alors là, difficile à quantifier. On a vraiment pas du tout cherché à sortir de notre zone de confort donc c’est un win mais par exemple on n’a pas relu les deux autrices qu’on mentionne dans notre article… 〰️
  5. Finir mes sagas mangas en cours et dont tous les tomes sont publiés – Victoire ! ✔️
  6. Découvrir Alicia Galienne et W.H Auden – Alors c’est un oui, j’ai lu un recueil de l’une comme de l’autre mais le premier ne m’a pas convaincue dans son entièreté et la traduction (?) du second m’a laissé de marbre. Objectif atteint mais petite déception à la clef. C’est pas grave mais notons tout de même que nos intuitions ne sont pas toujours les bonnes ! ✔️
  7. Lire les genres qui me font envie mais que je laisse trop souvent de côté – Coucou la litté de l’imaginaire, coucou les Sciences Hu. Franchement on a déjà plus lu de l’un comme de l’autre en comparaison à 2022 donc pour nous, c’est ok !✔️
  8. Lire moins pour lire mieux – Disons que c’est en cours mais que ça reste une thématique qui risque de nous préoccuper pour encore longtemps… Mais on va en reparler. 〰️

On est sur un 30% de réussite et 70% d’échecs. Mais certaines choses suivent leur cours, certaines idées ne nous ont pas quittées, des résolutions pourraient bien être maintenues pour 2024.

On vous laisse pour cela, découvrir la suite de cet article ↓

Pouvoir aller en bibliothèque ou acheter un livre et le commencer direct

résolutions littéraires pour 2024 Oui on est déterminées.

Autrement dit, on vous ressort le même laïus que l’an dernier mais on espère vraiment que 2024 sera l’année où on en finira avec notre PAL qui est devenue plus étouffante qu’autre chose aujourd’hui.

résolutions littéraires pour 2024

On a juste envie de pouvoir aller en bibliothèque et emprunter ce qui nous fait envie, là sur le moment. Point barre. L’objectif c’est de redonner un peu de spontanéité à nos lectures. S’écouter un peu, grosso modo. Résolution numéro une, comme d’habitude. Et pas des moindres… Vous en conviendrez !

Juste histoire de rigoler au sujet de cette blague de PAL qui est la mienne… On n’a évidemment pas mis à jour notre PAL depuis décembre 2022 donc FORCEMENT notre PAL a baissé en apparence. Au 31 décembre ma PAL était à 15 livres. Pas mal hein ??!

← Preuve à l’appui parce que même moi j’y crois zéro honnêtement.

Mais ça c’était avant de faire une mise à jour. Après mise à jour, ma PAL a donc pris quelques kg en une nuit et s’élève désormais à 55 livres pour 2024. Souhaitez-moi bonne chance ! : »)

Donc tiens, déjà résolution dans la résolution, mettre à jour notre PAL au fur et à mesure en 2024… Ce serait pas de trop !

Interdiction d’acheter de nouveaux livres (enfin…)

L’an dernier on avait dit 6 mois sans achats. Cette année on s’impose l’année complète sans achats neufs parce que l’appartement croule sous les livres et que trop c’est trop. Pas besoin d’acheter des livres dans notre monde en plus… La bibliothèque est là pour ça et en plus si je travaille toujours en librairie, j’ai pour ainsi dire accès à toutes les nouveautés ou presque…

De quoi enlever toute envie de dépenser ma thune dans des livres me direz-vous ? Eh bien non. Sachez qu’être entourée de livres que vous avez envie de lire/ de vous acheter toute la journée est parfois une complication supplémentaire pour votre maigre porte-monnaie. L’objet de la tentation est là, sous la main, et vous n’avez même pas besoin de vous adresser à qui que ce soit pour l’encaissement puisque vous tenez la caisse ! 🤡

résolutions littéraires pour 2024 Rentrer du boulot quand t’es libraire résumé en un gif.

Pas qu’on ait acheté beaucoup de livres neufs en 2023 mais 3 ou 4 craquages c’est déjà trop pour une personne qui ne veut plus de PAL ! Alors la règle pour 2024 c’est pas d’achats de livres neufs et des achats très limités en occas’ (allez, disons 10 pour se fixer une limite quoi !)

Je m’autorise tout de même une légère entorse à cette règle pour les livres que j’ai DÉJÀ LUS et que j’ai aimés au point de les vouloir dans ma bibliothèque personnelle. Donc ça devrait pas être très fréquent, en toute logique et ils ne rejoignent, techniquement, pas ma PAL !

Mais SURTOUT, le nœud du problème, c’est pas tant les achats que tous ces livres qu’on trouve en boîtes à livres pour ZERO EUROS. Donc pour le coup, pas de boîtes à livres (non mais même pas on s’arrête parce que parfois la tentation est trop grande) pendant 6 mois MINIMUM…

On essaye de ne pas partir défaitistes mais honnêtement je pense qu’on va se retrouver dans 6 mois pour se dire qu’on aura pas tenu (on sent que ça va être dur d’éviter les entorses au moindre coup de mou et on sait que vous êtes avec nous dans cette galère d’avoir plus d’envies de lectures que de TEMPS DE LECTURE. On y croit !!!) cette résolution comme des gros clowns.

Lire moins de 300 livres sur l’année

résolutions littéraires pour 2024

Certains se fixent des objectifs de livres lus par an à ATTEINDRE sur Goodreads ou que sais-je. Nous tout ce qu’on veut c’est réussir à se détendre la nouille sur les lectures. Une nette amélioration est observable entre 2021 (une autre année où j’ai longuement travaillé en librairie) et 2023 avec un écart de presque 100 livres. Du coup on se dit, allez, on fait les dingos. 2023 on a lu 350 livres. Alors en 2024 on essaye de ne pas lire plus de 300 livres à l’année (on y arrive vite avec des BDs et vue qu’on doit être polyvalentes, je lis de tout donc pour le coup, c’est un challenge de réussir à faire son taf convenablement sans se mettre absolument la rate au court-bouillon dans ce métier.) La meilleure solution serait encore d’abandonner les livres dont je sens, dès les 100 premières pages qu’ils vont profondément me faner. Je n’ai abandonné que 9 livres en 2023 alors que, bondieu, j’en ai lu des bouses…

Lire 24 essais pour 2024 et +

L’an dernier on s’était réalisée une petite liste non exhaustive d’essais qu’on voulait découvrir en 2023. Nous en avons effectivement lu certains (wouhouuuu sabrons le champagne !) mais chaque jour qui passe, chaque actualité qui nous tombe sur le coin de la tronche (en 2023, on a été servis) me fait me dire qu’il faut vraiment que je continue à lire de la non-fiction. Pour une raison bien simple, pouvoir défendre mes idées et convictions avec plus de facilité !

En 2023 on a lu 15 essais. Donc en 2024 on se dit, 24 essais, ça doit être totalement faisable ! Cette fois-ci, pas de titres spécifiques (on la respecte jamais à la lettre celle-ci donc bon, à quoi bon aha).

On se laissera porter par notre wish-list livraddict et les recommandations mises de côté au fil de l’année 2023 grâce à la blogosphère et à internet de manière générale.

résolutions littéraires pour 2024

Enfin une seconde résolution directement liée à celle-ci c’est tout simplement de pouvoir participer au chouette Tag créée par Ada sans avoir à rougir du peu de livres parmi lesquels piochés pour répondre aux questions. Donc un objectif dans l’objectif, vous livrer notre participation au Tag d’Ada qui met à l’honneur des essais !

N.B : on entame cette année sur les chapeaux de roues avec un essai féministe lu et notre tout premier Frédéric Lordon en cours de lecture. On ne nous ARRÊTE PLUS, on est en feu.

Les sagas de mangas dont tous les tomes sont déjà publiés et que je souhaite finir en 2024

Le titre parle en lui-même. Comme l’an dernier, on va essayer de finir quelques sagas en cours histoire de pas s’empêcher à en commencer de nouvelle parce qu’on en a déjà trop en cours. Donc on finit des sagas qu’on aime avant d’en découvrir d’autres. Ça en vrai, c’est pas trop un challenge on vous avoue que c’est globalement de cette manière qu’on fonctionne et qu’on fait pas partie des gens qui ont 87 sagas en cours. Chacun sa tare ! : »)

Un challenge d’autant moins challengeant puisqu’on vous présente principalement des sagas de moins de 15 tomes dont une (Fullmetal Alchemist) a quasi été republié en perfect dans son intégralité et dont il ne nous manque plus qu’un tome pour la finir et une autre (Alpi the Soul Sender) où, pareil, il nous reste plus qu’un livre à lire. Easy peasy, lemon squeezie comme dirait l’autre ! (On devrait peut-être se calmer un peu sur l’excès d’assurance et trouver un juste milieu entre se trouver bonne à rien et présumer de nos capacités dites-vous ? Peut-être.)

résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024

Tu es né dans une BAL tu reviendras dans une BAL

Alors là on touche au cœur de notre problème puisqu’on a clairement une addiction aux boîtes à livres (c’est de l’humour mais… quand même, on a du mal à s’empêcher de consulter celles qu’on croise). Donc là, vous l’aurez compris, c’est notre gros challenge de l’année !

Tout livre rentré dans ma PAL par le biais d’une boîte à livres en 2023 retourne en boîte à livres s’il n’est pas lu d’ici à la fin de l’année 2024. Et nom de Zeus, je vous assure qu’on a une sacrée pilette ! En voici 12, « pas grand-chose », me direz-vous… Mais certains sont quand même costauds (coucou Steinbeck, coucou Coupland). Enfin l’intérêt de cette résolution c’est soit d’enfin lire ces bouquins, soit me résigner et accepter que, finalement, ils ne me font pas réellement envie en ce moment. Dans ce cas, j’aurai bien l’occasion de les recroiser un jour dans ma vie. Rien n’est jamais perdu ! On vous laisse avec la petite liste, pour les plus curieux.ses.

N’hésitez pas à me signaler s’il y a un livre particulièrement nul que je ferais mieux de m’abstenir de lire ou bien, AU CONTRAIRE, un livre génialissime sur lequel je devrais me ruer dès janvier !

On est plutôt fières de nous puisque parmi ces livres, on a déjà lu le Mario Rigoni Stern (quand on vous dit qu’en janvier on est ARCHIMOTIVEES à respecter nos petites résolutions à la con !

résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024 résolutions littéraires pour 2024

Ça peut peut-être paraître radical à qui ne connait pas l’état d’éparpillement permanent dans lequel je vis mais… Je vous assure, c’est le bon gros coup de pied au cul dont j’ai besoin pour enfin laisser leur chance à ces livres que je suis, pour la plupart (vous noterez les pincettes dont on s’équipe), quasi sûre d’aimer !


On espère que vous ne serez pas trop déçu.es par nos bien maigres résolutions… Certain.es auront constaté que « pas grand-chose de nouveau sous le soleil » de notre côté ! Plus ça va et plus on réduit ces objectifs de lectures à peu de choses. La faute à des objectifs secondaires trop facilement atteignables qui nous font perdre de vue ce qui est le plus important pour nous.

résolutions littéraires pour 2024

Ne plus avoir de PAL pour avoir un rapport à la lecture beaucoup plus spontané, c’est ça qu’on veut en priorité nous. Un idéal difficile à atteindre entre internet, la vraie vie et notre travail qui (et c’est tant mieux) nous donne toujours envie de découvrir de nouveaux livres, de nouvelles plumes, de nouveaux univers.

Alors pour notre part, on veut continuer avec cette envie sans cesse renouvelée de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre à mieux connaître la bibliographie d’auteur.ices dont on apprécie le travail mais sans perdre de vue que la qualité importe plus sur la qualité. D’où l’idée de lire moins, pour mieux choisir.

résolutions littéraires pour 2024 Enfin on s’en fixe là mais pour pouvoir ne plus s’en fixer après, vous avez compris.

Bref, vous l’aurez compris, tous nos objectifs nous font converger vers un même point : un retour à la spontanéité dans nos lectures comme dans nos autres loisirs. 2023 était l’année du repli sur soi (et on ne peut pas dire qu’on ait tenu ce mot d’ordre si on y réfléchit bien) mais aujourd’hui on fait le vœu que 2024 (en matière de lecture tout du moins) rime avec le mot spontanéité !


Et vous vous vous fixez des petits objectifs pour orienter votre année de lecture ou votre année tout court ? Objectifs officieux ou officiels, tout nous intéresse ! Et qui sait, peut-être que certains de vos projets pour 2024 influenceront les nôtres pour 2025 (enfin à condition de passer à autre chose que juste se dire « on finit notre PAL » chaque année, bien sûr !)

On vous écoute en commentaires !! ↓ 🙂

éé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois