La ronde de nuit

Je remercie Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre.

Marie-Cécile Dardenne 

Marie-Cécile Dardenne - Enseignante maternelle passionnée par son métier, elle s'est tout d'abord lancée en parallèle dans l'écriture de revues et d'ouvrages pédagogiques. Avide de nouveaux projets d'écriture, elle s'est alors plus particulièrement attardée à l'écriture de textes pour les enfants de 2 à 8 ans. Son métier d'enseignante l'inspire chaque jour; elle y a appris ce qui touchait les enfants dans leur quotidien.

Maud Roegiers

 

MaudRoegiers

Dans les cahiers de Maud, il y a toujours eu plus de dessins que d’écriture.

Cette illustratrice originaire d’Andenne a touché au stylisme et au maquillage Fx pour finalement se concentrer sur le graphisme et l’illustration. Maman de 3 poussins, elle est spécialisée dans le dessin pour les enfants sous toutes ses formes. Elle a illustré une douzaine d’albums jeunesse. Elle est  également co-fondatrice et designer de la marque de mobilier Elysta.

Elle compose avec la gouache, le crayon, le collage, l’acrylique ou les supports numériques.

Capture d'écran 2024-01-04 191920

Présentation de l'éditeur : 

Oh ! Un éléphant ! Mais où va-t-il comme ça ? Suis-le et tu le sauras !

Un éléphant, un oiseau, une souris, un kangourou... mais où vont-ils tous? Chacun se le demande, chacun se suit pour savoir. Une belle queue-leu-leu se forme, la lune se lève... Mais oui, c'est la ronde
de nuit !.

51Ov9HM5DtL

Ma chronique :

A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. On découvre à chaque page un nouvel arrivant, un nouvel animal, un style narratif qui emprunte un peu à des contes comme Les musiciens de Brême. Le texte répète les mêmes phrases et ce rythme plaît beaucoup aux plus petits.

« Où vas-tu comme ça. »

« Viens avec nous tu verras. »

On aime l'harmonie des couleurs qui se déclinent tel l'arc-en-ciel. A chaque page le changement de personnages et de couleurs s'accorde. L'arrivée d'un petit bébé comme dernier personnage vient clore ce défilé et le transforme en ronde. C'est beau et plein de poésie, on se laisse aller à rêver autour de la lune, loin dans le ciel jusqu'à tomber de sommeil. Une ronde de nuit à feuilleter à l'infini, on reprend du début et le plaisir de tourner les pages et de découvrir encore et encore des animaux colorés : éléphant, oiseau, kangourou et encore girafe et serpent. On aime beaucoup la page où les animaux sont en négatifs et se découpent sur un fond arc-en-ciel. Une ronde hétéroclite à découvrir dès 18 mois. Bonne lecture.

Logo-Alice-Jeunesse-OFFICIEL-1

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois