La fille qui prenait les armes • Amy Harmon

fille prenait armes Harmon

Une claque, une pépite, une merveille ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Massachusetts, 1780.

Depuis la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de découvrir des endroits qui n’ont pas encore de nom… À vingt et un ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l’indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine, opposée à l’oppression anglaise, un écho singulier à sa propre situation.

Enflammée par les rêves de liberté d’un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s’enrôle dans l’armée continentale. Sa taille élancée fait d’elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l’horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète…

Inspirée d’une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d’indépendance américaine portée par une héroïne forte et libre qui s’émancipe de tous les carcans de son temps.

« UNE LECTURE ÉTOURDISSANTE ET PROFONDÉMENT ÉMOUVANTE. »

✿ Mon avis ✿

S’il y a bien un livre qui a marqué mon cœur et mon âme lors des derniers jours de 2023, c’est sans aucun doute celui-ci. Deborah Samson restera définitivement une héroïne chère à ma vie de lectrice. Et quel bonheur de retrouver la plume envoutante d’Amy Harmon (Ce que murmure le vent) dans ce récit qui rend justice à une femme si peu connue de la guerre d’Indépendance.

Certaines des phrases et des mots m’ont tellement marquée qu’il a fallu que je corne des pages, chose que je ne fais absolument jamais. J’ai plus tard pris mon matériel d’annotation pour souligner ces mots si forts ainsi que mes post-it pour pouvoir revenir dans le roman afin de prendre des notes dans mon bullet journal.

Je devais endurer et exceller. C’était mon seul programme. (p.132)

La fille qui prenait des armes n’est pas seulement une histoire, c’est un véritable pan de l’Histoire américaine qui se déroule devant nos yeux. L’autrice arrive a si bien dépeindre l’atmosphère qu’on se sent aux côtés de Samson à tout moment.

Avec une moyenne de 4,52 sur Goodreads, ce livre a réussi a comblé des dizaines de miliers de lecteurs et je suis tellement d’accord avec eux ! Le parfait exemple de l’héroïne Charleston par excellence. Elle dépeint ce que j’aime découvrir dans de si beaux textes. Une femme indépendante, forte, fearless, qui se bat magré les règles et les interdits pour ce qu’elle croit être juste. Elle ose rêver et agir pour réaliser ses ambitions, changer son destin. 

Je fus acceptée comme homme parce qu’il était impensable que je puisse être une femme. (p.160)

Samson est une fille tenace, courageuse, qui ne regrette pas ses choix. Elle choisit de se faire passer pour un homme pour entrer dans l’armée et au quotidien, elle sait qu’elle a fait le bon choix car jamais, si elle était restée « femme », elle n’aurait eu autant de libertés.

On plonge dans la bataille originelle de la Liberté, celle que prône continuellement les Etats-Unis. Au moment de se battre pour l’Indépendance, Samson est au coeur de l’action. Et très vite, elle est repérée pour son excellence. Elle que personne ne soupçonne être une femme sous son chapeau. Une histoire qui crie Mulan dans un contexte occidental historique plus proche de nous (même si le XVIIIe est déjà loin).

Quand je vous regarde, je vois la bravoure, la compétence et la force. Je vois un compagnon que j’apprécie. Un soldat courageux. (p. 398)

L’ensemble de ce chef d’œuvre m’a comblé en tant que lectrice et il mérite les honneurs. Le talent qu’à Amy Harmon de rendre son texte si immersif ; et puis, ses personnages, ô comme on les aime. Quant au contexte historique, il est si bien dépeint qu’on s’y croirait.

Véritablement une pépite littéraire à ne manquer sous aucun prétexte. J’en suis ressortie toute chamboulée et Samson vogue encore dans mes esprits, refusant de me quitter, cette fille à laquelle j’ai pu tellement bien m’identifier. Un caractère si résilient, brave, intrépide, décidé, qui courre après l’excellence, tout le temps. Ce fut ma dernière lecture de 2023 et mon dieu, que ce fut majestueux de terminer mon année avec elle. Lisez-le ! 

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #891 – Janvier 2024

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 512 pages
  • Genre : Historique