Bilan 2023

2023, c'est fini. L'année a été riche en découvertes, encore une fois. Voici une sélection des lectures qui m'ont le plus marquée cette année. En attendant les découvertes de 2024... Les coups de cœur de l'année 2023 :

→ Une excursion littéraire incroyable. Un roman qui ne peut laisser indifférent. Un style unique, un roman passionnant.

Jean de Florette & Manon des sources → Magnifique diptyque que L'eau des Collines. Un récit au charme et à la force éternels. Marcel Pagnol voyait les hommes, et ses récit touchent ceux-ci en plein cœur, toujours.

Swan Song, Tome 1 → Un roman post-apocalyptique écrit à la fin des années 80. Une première partie géniale, aussi divertissante que terrifiante. Un récit parfait qui suit différents groupes de personnages auxquels le lecteur s'attache ou bien qu'il adore détester.

Fairy Tale → Un conte de fée de Stephen King, ça ne se refuse pas. Récit d'apprentissage, récit de deuil et d'acceptation, Fairy Tale embarque son lecteur dans une aventure captivante et, comme d'habitude, emplie de références littéraires et même cinématographiques. Qu'elles soient du Maître ou non.

***

Les déceptions de l'année 2023 :


Dans la forêt → Si j'ai aimé le style de Jean Hegland, sa poésie et les réflexions qu'elle apporte grâce à son roman, je n'ai pas adoré Dans la forêt. J'ai trouvé le roman bien trop long par moments et la narratrice particulièrement agaçante. Son aspect commercial a aussi envahi ma lecture. Il n'a pas été écrit pour être un roman post-apocalyptique (tendance qui n'existait pas au moment de sa publication) mais est vendu comme tel, l'éditeur ayant repéré un filon à exploiter

La dernière tempête → Première incursion ratée dans la littérature islandaise. Si je n'ai rien contre l'histoire, la façon dont l'intrigue est amenée a tué l'intérêt que je pouvais porter à l'intrigue. Par-dessus tout, les phrases cliché ou celles appartenant à une langue très pauvre ont rendu la lecture douloureuse.

The Turn of the Screw → lecture abandonnée. Phrases trop complexes, intrigue trop brumeuse.

Solak → Si j'aime aimé l'intrigue de Solak et surtout l'écriture de Caroline Hinault, j'ai regretté que ce roman en fasse pas trois-cent pages de plus. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ces personnages dont le parcours de chacun aurait mérité un livre entier.

Klara et le soleil → Un très beau livre qui met en avant un sujet qui interroge et qui. Entre Klara et le soleil et moi, c'est une affaire de style. J'aurais aimé plus d'énergie et moins de décryptage à faire entre les lignes.

La petite lumière → Lecture abandonnée. Problème de traduction ? Je n'ai pas du tout aimé ce texte éreintant. La bande dessinée m'a permis d'apprécier cette belle histoire.

***

Belles découvertes :


→ En 2023, j'ai découvert la famille Picabia. J'ai passé de nombreuses heures avec eux et ai pu faire le lien avec une autre lecture : La carte postale.

Péchés capitaux → La suite de Grand Maître ! Encore une fois un faux polar dans lequel Jim Harrison donne sa vision du monde, de l'Amérique profonde, de la vie et des hommes. Fidèle à lui-même sur les thèmes qu'il explore dans ses romans, il s'amuse avec Sunderson, son personnage qui lui ressemble un peu, voire beaucoup...

Le bureau des affaires occultes, tomes 1, 2 et 3 → En 2023, j'ai écouté les trois tomes du Bureau des affaires occultes. J'ai adoré ces romans policiers. J'ai trouvé qu'ils étaient classiques mais très efficaces. L'attachement aux personnages est là et c'était très agréable de pouvoir les retrouver dans trois aventures. En espérant que l'aventure continue...

Jane EyreJane Eyre n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé que ce roman avait tout de même beaucoup vieilli. Jane Eyre reste cependant une très grande héroïne et il faut lire le roman de Charlotte Brontë.

Le livre de Rose → Découvrir Rose Valland à travers un journal a été une jolie et touchante expérience de lecture. Emmanuelle Favier fait partie de ceux qui mettent enfin Rose en avant. En espérant que cela continue...

In the Valley → Un recueil de nouvelles de Ron Rash qui nous apprend aussi ce qu'il est advenu de Serena après le roman. Une belle lecture, donc.

La tête en friche → Un roman qui fait du bien avec, au cœur de cette belle amitié, l'amour pour les livres.

***

Bonne année 2024 à tous !
Qu'elle vous apporte de belles découvertes littéraires !
A très bientôt.

***

Prochains billets : Fairy Tale, de Stephen King ; Le livre de Rose, d'Emmanuelle Favier
Lecture en cours :
Les aiguilles d'or, de Michael McDowell