2023, l’année où j’ai découvert BookTube et les livres audio

2023, l’année j’ai découvert BookTube livres audio

Hello les Koalas. Avec la fin de l’année vient aussi le moment de faire une petite rétrospective. En repensant à cette année, je ne peux m’empêcher de penser à deux choses qui ont véritablement changé mon quotidien. Bon spoiler alert… c’était noté dans le titre de l’article. Mais il faut quand même que je vous explique un peu pourquoi et comment ces 2 choses ont changé ma vie.

Booktube, Youtube version livre et mes booktubeuses favorites

2023, l’année j’ai découvert BookTube livres audio

Je ne pense pas devoir faire un dessin pour vous expliquer le principe. Si vous lisez mon blog, il y a de fortes chances pour que vous regardiez aussi des vidéos youtube de filles (et mecs!) qui parlent de bouquins sur youtube.

Je connaissais le concept bien entendu mais je pense que c’est vraiment cette année que je suis devenue mordue et que le visionnage de vidéos youtube fait désormais partie de mes habitudes. Je n’en regarde pas tous les jours (mais presque!) et je ne regarde pas 1000 chaines différentes. Je suis plutôt du genre fidèle quand j’ai trouvé quelqu’un qui me parle, qui a les mêmes goûts que moi et dont le contenu m’attire quelles que soit les vidéos qui sont publiées.

Je vais donc vous parler de ces quelques youtubeuses qui font désormais partie de mes all-time-favorites (du moins ce fut le cas cette année) :

  1. Audrey – Le Souffle des mots : c’est la fille qui a eu sa tête sur les affiches dans le métro cette année. La booktubeuse ‘jeunesse’ par excellence aux 100 000 abonnés. J’aime beaucoup sa voix, sa positivité et la communauté qu’elle a réussi à créer.
  2. A book and a cup : Elise, une française expatrié au canada qui lit aussi bien en FR qu’en VO. C’est la fille qui m’a fait basculé du côté de Booktube et Patreon (la seule que je supporte d’ailleurs sur Patreon) grâce à son jeu de la pile à lire et ses collaborations avec Elaine Illustration. J’adore son contenu, les livres qu’elle lit me parlent pour la majorité et elle fait surtout très régulièrement des reading sprints que je prend grand plaisir à rejoindre le soir.
  3. Sous le Ciel : une québécoise recommandée et découverte grâce à Elise justement. Je suis ultra fan de sa manière de s’exprimer et de donner son avis sur ses lectures. Plein de vidéos intéressantes et des avis très tranchés. J’aime !
  4. Muffinsandbooks : Marie qui a débuté sur Youtube il y a 1 an environ. Je la suis depuis le tout début. Elle a tendance à s’emballer dans ses lectures, ses achats mais elle est toujours sincère, drôle, pipelette et c’est aussi une autrice qui a bientôt 4 titres publiés chez PKJ… Elle me divertit pas mal !

Et enfin, je suis aussi (mais beaucoup moins assidûment) Alex bouquine en prada et Rêve ta lire en lecteur. Je regarde leurs vidéos un peu plic ploc, pas toujours jusqu’au bout mais ça me fait toujours plaisir de les entendre pendant que je fais mes tâches ménagères.

C’est tout. Pour le moment, je suis plus sur la qualité que sur la quantité. Je regarde certaines vidéos avec une ponctualité religieuse (Sous le Ciel à 16h30 le vendredi, dès qu’elle sorte en pliant mon linge) et d’autres quand je suis en journée de congé (1 jour semaine), quand je fais la cuisine ou quand je fais un peu de rangement.

Et toi ? Avez-vous des booktubeuses de qualité à me recommander ? 🙂

Le livre audio, ma nouvelle révélation

2023, l’année j’ai découvert BookTube livres audio

L’année de ma première grossesse, j’ai reçu une liseuse et je ne l’ai plus lâché depuis. Je lis donc aussi bien en format papier que numérique et je trouve cela très pratique.

Cette année, 2023, je me suis abonnée à Audible et autant vous dire que… j’ai toujours un livre audio en cours depuis. Ce fut une révélation de pouvoir poursuivre la saga Outlander qui attendait dans ma pal depuis 2017 (les pavéééés). C’est simple, grâce au format audio, j’ai enfin rattrapé mon retard (tomes 5, 6, 7. 1 et 7.2 sont passés à la casserole audio) et j’ai même entamé le 8.1 que je n’ai même pas en papier. J’ai aussi écouté quelques titres via Netgalley et je dois dire que je suis super convaincue par le principe.

Ce format est tombé à pic cette année car c’est aussi en 2023 que j’ai repris le sport après 3 ans de grossesse/post-natal/grossesse. J’ai rejoint un groupe de running en mars et depuis, je cours absolument toutes les semaines, généralement 2 fois (parfois 1 quand je suis malade, parfois 3 quand je suis trop motivée et qu’il fait beau). Je cours une fois en groupe et une fois toute seule avec mon livre audio que je parviens donc à avancer sans trop d’effort. Et puis, mon livre audio m’a aussi beaucoup accompagné cette année lors de trajet en voiture pour aller au travail et pour mes moments « tâches ménagères » à la maison le jeudi (quand Zoé faisait la sieste).

En bref, je suis désormais une abonnée audible fidèle !

Et toi ? Déjà essayé ? Adepte ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois