Wonka

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, je profite encore de mes quelques jours de vacances pour faire tout ce que j’aime faire. Aller au cinéma en fait bien entendu partie. J’avais très envie d’aller voir Wonka et c’est ce que je fis cette semaine.

Bande annonce :

N’ayant pu choisir entre les deux bandes-annonces je vous les ai mises, elles retranscrivent très bien cet univers magique rempli de chocolats et de créativité.

Mon avis :

J’aime les films qui sont tout doux, rempli d’un peu de magie frôlant avec l’innocence, l’insouciance et également le manque de crédibilité parfois. Wonka est exactement ce genre de film. Destiné à un public jeune, il ravira également les plus grands pour un régal pour les yeux. Les scènes sont belles, il y a un peu de magie au fond de nos coeurs qui reste en sortant de la salle et surtout il met de bonne humeur. C’est la première fois que je voyais un film avec Timothée Chalamet et dans le rôle de Willy Wonka avec son visage juvénile et de première jeunesse il était dans son élément. Cet acteur sait tout faire sur scène ! Hugh Grant jouant le personnage de Oompa-Lompa était bien drôle, il y a également des apparitions de d’autres acteurs que vous reconnaitrez mais je vous laisse la surprise si vous n’avez pas regardé le casting.

Comme à l’accoutumée je n’avais vu aucune bande-annonce, je souhaitais seulement voir ce film car que ce soit le film ou le livre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl j’aimais beaucoup. Wonka se situe avant dans l’ordre chronologique et même si ici ce n’est pas Johnny Depp qui incarne Willy Wonka c’est tout aussi bien. L’univers de Tim Burton n’est pas repris mais il y a quelque clins d’oeil vers la fin du film.

C’est un film flirtant avec la comédie musicale. Si vous n’aimez pas les films où ça chante et ça danse alors passez votre tour. Je ne sais pas combien il y a de scènes de chant mais cela rythme énormément le film. Je peux entièrement comprendre que l’on n’aime pas du tout. Moi ça ne me gêne pas quand ça se marie bien et que ce n’est pas là juste pour combler un vide dans le scénario entre deux scènes. Dans cette version, cela permettait plutôt de rendre le film accessible aux plus jeunes. J’ai ajouté certaines des musiques à ma playlist.

Outre le personnage de Willy Wonka (j’adore son manteau pourpre, je suis grave jalouse), j’ai beaucoup aimé celui de Noodle ainsi que des autres protagonistes travaillant dans cette blanchisserie. Le moment où Willy Wonka, inventeur, magicien, présente son chocolat aux membres du cartel des chocolatiers est assez jubilatoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce film de presque deux heures. Si j’ai l’occasion de le revoir un jour ça sera avec grand plaisir. L’histoire porte sur le cartel de chocolat empêchant Willy Wonka d’ouvrir sa boutique tout en essayant de s’échapper de l’arnaque de Mrs. Scrubbit mais il y a pleins de ramifications à droite à gauche sur d’autres scénarios qui trouvent évidemment leur happy end final. On pourrait penser qu’avec des histoires dans tous les sens on s’y perd mais pas du tout. Ce n’est pas jamais assez approfondi ou complexifié pour ne rien n’y comprendre.

Je n’en ai pas trop dit sur cette chronique de Wonka car si vous allez le voir au cinéma en connaissant trop d’éléments sur l’histoire et la scénographie vous n’aurez plus l’effet de surprise. Pour apprécier ce film, il faut aimer quand les acteurs chantent et dansent, quand tout n’est pas crédible et surtout quand il faut se laisser porter par la magie. Étant donné que c’est tout ce que j’aime moi j’ai adoré.

Si vous êtes allés voir ce film, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et à me donner votre avis ⬇

Je vous souhaite une excellente semaine à venir et vous souhaite de très belles fêtes 🎄

Laure