Un cottage pour deux – Josie Silver

cottage pour deux Josie Silver

Titre : Un cottage pour deux

Auteur : Josie Silver

Édition : Charleston

Genre : Romance

Pages : 448

Parution : 10 octobre 2023

cottage pour deux Josie Silver cottage pour deux Josie Silver

Fêter seule son trentième anniversaire n’est pas vraiment ce qu’avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses.

Mais sur l’insistance de sa boss, elle accepte de partir pour une retraite sur une petite île au large des côtes de l’Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne. Au moins, ce sera l’occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s’accorder du temps pour elle.

Mack Sullivan est, lui aussi, impatient de souffler un peu. Séparé de sa femme depuis un an, il décide de quitter Boston quelque temps pour tenter d’y voir plus clair. Malheureusement, ils ne vont pas tarder à réaliser qu’ils ont réservé le même cottage… et impossible de faire demi-tour : le prochain bateau n’est que dans une semaine.

cottage pour deux Josie Silver

Tout d’abord, je tiens à dire que ce livre n’est PAS DU TOUT une romance de Noël, contrairement à ce que peut laisser penser la couverture.

Je le savais, j’avais lu quelques chroniques qui le mentionnaient, j’ai donc lu cette histoire en sachant à peu près où j’allais.

Cléo écrit des chroniques sur l’amour et les rencontres pour la presse féminine, elle cherche son flamant rose, mais est toujours déçue. Pour pimenter un peu ses chroniques, sa boss et amie, va lui proposer de partir sur une île au large des côtes de l’Irlande. Là-bas, elle pourrait faire le point sur sa vie, elle fêterait ses trente ans là-bas et surtout, le but de ce voyage, c’est de se marier à elle-même, comme Emma Watson.

Pour plusieurs raisons différentes, Cléo, d’abord réticente, va finir par accepter ce voyage tout frais payés. Un lodge isolé l’attend là-bas pour qu’elle puisse faire le point. Après une traversée interminable, elle arrive enfin sur l‘île Salvation, il ne lui reste plus qu’à gravir l’immense colline qui ressemblerait presque à une montagne, pour atteindre le cocon loué pour un mois.

Mais elle va vite déchanter, suite à un quiproquo, un Américain un peu envahissant va aussi se retrouver dans le cottage. Une cohabitation forcée dont Cléo et Mack se seraient bien passé, aucun d’eux ne veut partir et il n’y a pas d’autre logement sur l’île, mais surtout, le prochain bateau n’est qu’une semaine plus tard…

Moi qui suis venue ici pour apprendre, je viens peut-être de recevoir ma première leçon : savoir à quel moment laisser tomber une relation est aussi important que savoir quand s’y accrocher.

J’ai commencé ce livre un peu sur un coup de tête le jour du réveillon, j’avais lu plusieurs avis mentionnant la réflexion personnelle de l’héroïne et l’esprit de sororité bien présent dans l’histoire. C’est du coup là-dessus que j’ai misé en commençant ma lecture. J’avais peut-être trop d’attente sur ces points-là, je pense que je m’attendais à ce que la romance soit un peu moins présente. C’est sans doute pour ça que je n’ai pas apprécié à 100% cette lecture.

J’ai adoré l’héroïne, je l’ai trouvé très attachante, je me suis beaucoup reconnue à travers elle, à travers ses réflexions et ses questionnements. Trente ans est un cap à passé surtout pour elle, elle sent que sa vie lui échappe, elle n’est pas heureuse à Londres. Il a fallu qu’elle parte à 5000 kilomètres de chez elle pour comprendre ce sentiment qui ne la lâchait pas, ce sentiment de ne plus être à sa place. Malgré ce qu’elle pense et ce que tout le monde ou presque pense d’elle, Cléo est une femme forte, elle le prouve à plusieurs reprises tout au long de l’histoire. C’est une battante, elle a le tempérament pour vivre sur l’île de Slànù, d’ailleurs, elle s’intègre très vite au groupe de femmes de là-bas. J’ai adoré le cheminement de ses pensées, j’aurais fait exactement les mêmes choix de vie qu’elle au final.

J’ai eu un peu plus de mal avec Mack, je n’ai pas réussi à m’attacher autant que je l’aurais souhaité. Pourtant, on voit bien que c’est un homme bien, avec beaucoup de valeurs et qui souffre beaucoup. C’est un grand photographe, toujours l’appareil photo autour du cou (comme moi avant), j’ai aimé ce côté-là du personnage. Même si cette passion disparaît peu à peu chez moi, j’ai néanmoins été ravie de la retrouver à travers Mack, j’ai trouvé ça très intéressant. Mais je n’ai pas réussi à comprendre ses actes ou ses pensées, c’était peut-être un personnage un peu trop complexe pour moi.

Otter Lodge me revient sans cesse, à la manière d’un talisman porte-bonheur.

J’ai trouvé la romance plutôt mignonne, même si je trouve qu’elle va un peu vite, ce qui peut néanmoins s’expliquer par la proximité forcée entre les deux héros dans le petit lodge. Ils ont chacun leurs raisons pour être venus se perdre sur l’île. Même si au départ, ils sont loin de s’entendre, ils vont petit à petit se rapprocher avec trois confessions chacun avant de dormir. J’ai adoré ces petites confessions sur eux, j’ai trouvé ça mignon et on se sent plus proche d’eux. Je ne m’attendais pas à avoir des scènes spicy par contre, ça m’a un peu déstabilisé, je n’ai pas trop apprécié, j’ai eu l’impression d’être dans une New Romance. Je ne suis donc pas convaincu à 100 % par cette romance.

Ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est l’île, les habitants, l’ambiance et les paysages. J’ai tout aimé dès qu’il était question de Slànù. J’avais tellement envie de rejoindre les héros et les habitants de cette île, tous plus attachants les uns que les autres. C’est bien là que l’on retrouve cet esprit de sororité entre les femmes, leur solidarité, les moments qu’elles passent entre elles et le soutient qu’elles s’apportent mutuellement. C’est clairement ça, qui m’a charmé dans cette histoire, je serais bien resté un peu plus longtemps là-bas d’ailleurs…

La plume de l’auteure est très belle et poétique, les messages qu’elle transmet sont vraiment très beaux et font du bien.

Un cottage pour deux n’est donc pas du tout une romance de Noël, c’est une romance cocooning entre deux héros qui se retrouvent coincés dans le même lodge sur l’île, loin de tout. C’est une lecture qui vous transporte dans un endroit magnifique, une île au large de l’Irlande où tout vous charmera, des habitants aux paysages fabuleux. Une romance abordant plusieurs thèmes sérieux comme les séparations, l’avenir, une réflexion sur ce qu’on souhaite vraiment dans la vie. Une lecture qui vous plonge dans une bulle de douceur, même si ce n’est pas une romance de Noël, elle se dévore au coin du feu, au chaud, sous un plaid, pour une parenthèse salvatrice.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois