Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky CHAMBERS

Histoires moine robot, tome psaume pour recyclés sauvages Becky CHAMBERS

Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
Par
Becky Chambers
Chez L’Atalante

Avertissements de contenu : /

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?


J’aurai jamais cru lire une utopie qui ne me donne pas un sentiment de malaise et un gout de plastique dans la bouche. Pourtant, Becky Chambers a réussi cet exploit avec Un psaume pour les recyclés sauvages !

L’écriture de novella est un exercice difficile. Trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman… Il faut faire des choix dans la narration et la construction de son histoire. Des choix que Becky Chambers a saisi avec brio ! Sa plume est d’une poésie douce et pleine de simplicité. Rien ne sert de faire de grands discours et d’utiliser des mots savants pour faire du beau. Un psaume pour les recyclés sauvages est poétique, doux et simple. C’est une lecture qui coule entre les doigts, qui apaise comme les thés de Dex.

Dex est quelqu’un de marquant. Iel est poète, dous et simple comme les mots de Becky Chambers. Je ne peux que couvrir de fleurs la traductrice Marie Surgers et L’Atalante pour avoir respecter la non-binarité de Froeur Dex et d’avoir pris le parti pris de l’inscrire dans l’orthographe et la traduction d’Un psaume pour les recyclés sauvages. La représentation, la diversité, c’est également un acte politique. Merci de ne pas avoir s’effacer ça, c’est important.

Un psaume pour les recyclés sauvages est une novella douce, qui nous porte sur une réflexion sur notre mode de vie et de pensées, sur ce qu’est le bonheur et ce qui nous anime. Une lecture nécessaire lorsque les fins d’années se font de plus en plus sombres.