La vie en fuite, de John Boyne & Lu par Rafaèle Moutier

La vie en fuiteMe sens très confuse après cette lecture ! Il s'agit de “la suite” du Garçon en pyjama rayé dans laquelle J. Boyne raconte le parcours de la sœur, Gretel. Autant vous prévenir que celle-ci va vous inspirer des émotions très contradictoires.
Après la guerre, Gretel et sa mère se sont réfugiées en France sous de nouvelles identités. Mais malgré leurs efforts, elles seront sans cesse traquées et jugées par leurs crimes. Et c'est là toute l'ambigüité de la narratrice, qui se défausse. Qui revendique son droit à l'erreur, son jeune âge, son innocence. Mais contrairement à son frère, qui racontait l'horreur des camps avec une franche crédulité, on a beaucoup de mal à avaler le discours de Gretel. On va ainsi suivre son parcours entre 1946 et 2022. Devenue une dame âgée de quatre-vingt dix ans, confinée dans son appartement londonien, elle va faire la connaissance de ses nouveaux voisins. Elle qui a toujours refusé de s'impliquer émotionnellement, ne pas s'intéresser aux autres par ex., va malgré elle se confronter à des faits dramatiques qui vont l'obliger à sortir de sa tour d'ivoire.
Je ne sais pas expliquer ce que cette histoire a pu m'inspirer. Sidération. Effroi. Dégoût. Compassion. Toujours est-il que tu te retrouves dans la peau des anciens bourreaux et tu écoutes leurs plaidoiries en comprenant qu'à aucun moment leur conscience ne semble entacher. C'est - perturbant. Très dérangeant. Et finalement, c'est le prodige de ce livre. Qui pose, mais n'impose pas. Certes, je n'ai pas aimé Gretel. Sa nature froide et revêche est aussi son armure. Quand tu suis son histoire, tu comprends pourquoi. Tu parviens également à lui trouver un brin d'humilité. Quelques sursauts de pardon. C'est donc un roman grave et glaçant, mais servi sans pathos, car sa lecture reste terriblement captivante.

// Format audio remarquable de pudeur et de sincérité. Lu par Rafaèle Moutier pour Audiolib //

©2022 / 2023 John Boyne / éditions Jean-Claude Lattès (P)2023 Audiolib

  • De : John Boyne, Sophie Aslanides - traducteur
  • Lu par : Rafaèle Moutier
  • Durée : 11 h 31
  • Éditeur : Audiolib
  • John Boyne explore, à travers le destin d’une femme bouleversante et inoubliable, les ravages de la guerre et une vie guidée par la culpabilité.

⭐⭐⭐⭐