Mon roman de l’avent: Le concours du Père Noël de Maxime Gillio et Benedetta Capriotti

Le concours du pere noel de Maxime Gilllio et Benedetta Capriotti

Éditeur : Auzou
Pages : 196 pages
Parution : 6 octobre 2023
Tome : 01/01
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Le Père Noël est fatigué, il y a trop d’enfants sages, cette année ! Vite, il organise un concours pour recruter un apprenti qui l’aidera dans sa tournée. Les concurrents ne manquent pas : une lutine, un enfant du village, un gnome qui ne sait dire que “Groumf” et un singe en peluche… Chaque jour, ils partagent le quotidien du Père Noël pendant ses préparatifs, et passent des épreuves toujours plus originales.
Et le vainqueur risque de beaucoup vous surprendre !

Mon avis:

Noel est en approche et le Père Noel est inquiet. A la vue de ses lutins qui fourmillent partout dans son atelier, il se demande comment il va pouvoir assurer ce grand jour de distribution des cadeaux. Une idée lui vient alors en tête : organiser un concours afin de trouver un assistant qui pourra l’aider. Quatre concurrents vont s’affronter dans des épreuves culinaires, sportives et créatives. Tartine la lutine, Nathan le petit garçon, Koko le singe rigolo et Groumf un drôle de gnome s’apprêtent à vivre une sacrée aventure…

Quel plaisir j’ai passé à lire et à découvrir les challenges organisées par notre Père Noel, d’autant plus sous la forme de ce roman de l’avent. Comme l’année dernière avec le roman “Le renne mystérieux“, vingt-quatre chapitres sont à déceler chaque jour jusqu’au réveillon. Aucune inquiétude, les pointillés sont nombreux et le livre n’en est pas abimé.

C’est sans grande surprise que le Père Noel a reçu énormément d’offres à sa demande de recrutement. Et quelle superbe idée que d’organiser ce concours afin de trouver la perle rare. Pour devenir son assistant, il faut être incollable sur les traditions de Noel. (D’ailleurs ce n’est pas mon cas, j’ai oublié le prénom de ses huit rennes ! Oups…) Mais c’est aussi physique de savoir mener un traineau dans le ciel et de passer par les nombreuses cheminées pour déposer les cadeaux.

La compétition m’a bien fait rigoler et c’est agréable d’en découvrir une à la fois à chaque chapitre. On se laisse surprendre et avec un tel thème on retrouve son âme d’enfant (et dans mon cas, j’ai pu réviser mes classiques !). Je dirais tout de même que je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages. C’est surement dû au format et au nombre de signes à respecter. L’intrigue se doit d’être courte. Concernant les illustrations, je les ai grandement apprécié et elles tiennent une place très importante.

Un roman de l’avent parfait pour passer un mois de décembre dans l’atmosphère de Noel et pour rigoler en compagnie de compétiteurs hors du commun.

note 4 étoiles

Le concours du pere noel de Maxime Guilio et Benedetta Capriotti

Mon roman de l’avent: Le concours du Père Noël de Maxime Gillio et Benedetta Capriotti est un article de Les papiers de Mrs Turner.