Véronique Ovaldé – Fille en colère sur un banc de pierre ***

Véronique Ovaldé – Fille en colère sur un banc de pierre ***

Flammarion - janvier 2023 - 304 pages

*

Alors qu'elle a coupé les ponts depuis quinze ans avec sa famille, Aïda reçoit un coup de fil de sa sœur Violetta lui apprenant que Le Vieux, Salvatore Salvatore, est mort - leur père. D'un coup, les souvenirs enfouis jaillissent, les souvenirs de sa vie de fille Salvatore sur l'île italienne d'Iazza : elles étaient quatre sœurs - " Violetta la reine, Gilda la pragmatique, Aïda la préférée et Mimi le colibri. " - le père leur avait toute donné un prénom issu d' opéras italiens. Ce père qui disait n'avoir pas d'enfant car que des filles. Tout vole en éclats le jour où Mimi disparaît.

Aïda fait ses bagages et retourne sur son île natale pour assister à l'enterrement du père. Le présent est entrecoupé d'épisodes de la légende familiale des Salvatore, qui commence avec l'arrivée de son père sur l'île.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Véronique Ovaldé, sa fantaisie, sa poésie, à travers l'histoire de cette famille touchée par le drame. Les non-dits qui la gangrènent peu à peu. Chaque membre de la famille réagit à sa façon à la disparition de Mimi, et se construit par rapport à elle.

" Comment se défaire de l'idée que les rêves sont des rendez-vous? "

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois