De la mort à la vie

De la mort à la vieTitre : De la mort à la vie

Auteur : Leila Wind

Éditeur : La boîte à Pandore

Date de parution : 21/04/2022

Format : grand

Nombre de pages : 382

Prix : 22.90  €

Résumé de l'éditeur :

Leila décrit l'anorexie qui s'empare d'elle, l'emmenant aux portes de la mort. Un long parcours du combattant s'opère alors, entre dépression et tentative de suicide, elle parvient à guérir et vaincre ses démons à force de volonté. Elle témoigne à cœur ouvert de sa lutte en souhaitant que son histoire aide à comprendre et à prévenir la maladie.

" Le corps raide, décharné, et d'une immobilité absolue ; je suis branchée à tant de tuyaux que j'ai l'impression de n'être plus qu'une machine. Je sens que je meure, seul mon cœur bat encore à soubresaut, lentement, péniblement. Mon âme est toujours rattachée à ce corps qui ne contient plus d'étincelle de vie. Je ne sais plus qui je suis, je me sens si seule, si vide et j'en suis terrifiée. J'entends le docteur dire à ma mère que mon cœur peut s'arrêter d'une minute à l'autre. J'ai peur, mais je l'accepte. Seule la mort pourrait me délivrer de ce corps qui n'en est plus un. J'ai 15 ans et demi et je vais mourir... "
Dans ce bouleversant témoignage, Leila retrace son histoire et les causes de cette maladie mortelle qu'est l'anorexie en nous délivrant un message de force et d'espoir.

Ce roman décrit le processus d’emprise dans lequel Rose s’enlise progressivement sans s’en apercevoir, au nom de l’amour et au risque d’en mourir...

MON AVIS :

Gros coup de cœur pour ce témoignage ! J'ai vraiment beaucoup aimé, l'auteure parle de l'anorexie comme je ne l'ai encore jamais lu ! Je connais bien cette maladie mentale, puisqu'elle m'a touchée lorsque j'étais jeune, mais j'avoue que j'ai eu de la chance de ne pas descendre aussi profond que l'auteure...

Leila a été touchée par l'anorexie assez jeune, et c'est petit à petit que cette maladie s'est insinuée en elle. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce magnifique témoignage... Alors le lecteur découvre le quotidien de Leila, son combat contre sa famille, contre la nourriture, contre elle-même. L'anorexie est une vraie maladie qui détruit non seulement la personne touchée, mais également son entourage. Quand on ne le vit pas, on ne peut pas comprendre comment c'est possible, mais Leila arrive avec ses mots, son histoire, à nous mettre devant les faits : il est très dur de se sortir de cet engrenage infernal. Et pourtant, elle se bat !

J'ai été touchée par l'histoire de Leila, elle a vécu des moments vraiment très difficiles et je comprends parfaitement pourquoi elle est tombée malade. Elle a vécu l'enfer et je lui dis bravo pour son combat, pour sa persévérance, pour tout ce qu'elle a enduré afin de vivre aujourd’hui plus sereine. Quelle force !

Elle aurait dû mourir, elle était à deux doigts d'ailleurs, la mort n'a pas voulu d'elle, c'est que ce n'était pas son moment. Je trouve ce témoignage poignant de vérité, mais également très bien écrit, magnifiquement même ! On ressent tout, on est auprès d'elle, on vit la maladie avec elle et on n'a pas du tout envie de la vivre.

Ce témoignage est pour toutes celles qui le vivent ou qui l'ont vécue, pour mettre cette maladie derrière, pour lui montrer que c'est fini. Mais il est aussi important pour les proches des malades, pour qu'ils comprennent comment fonctionne cette maladie et comment elle peut tout détruire. Et surtout, pour que le monde sache que le moindre petit caillou peut enrayer la machine et peut tout anéantir.

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois