Les possédés de Saint-Médard

Je remercie les Editions De Borée pour ce partenariat.

AVT_Philippe-Hugon-II_6904

Philippe Hugon

Biographie de l'auteur

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, Philippe Hugon anime aujourd'hui une société de production audiovisuelle à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire locale et se passionne pour les XVIIIe et XIXe siècles. Une Reine idéale est son quatrième roman historique aux éditions De Borée, le second dont le héros est René Baptiste, personnage principal du Pacte des gueux.

Capture d'écran 2023-10-27 140031

Présentation de l'éditeur

Paris, printemps 1731. Chaque jour, dans le cimetière de l'église Saint-Médard, la foule se presse pour assister aux incroyables convulsions dont sont saisis des femmes et des hommes sur la tombe du diacre de la paroisse. Miracles et prophéties accompagnent ces crises mystiques. Mais le phénomène attire également l'attention des autorités, inquiètes du fanatisme suscité par ceux que l'on appelle désormais les « convulsionnaires ». René Baptiste, l'agent des missions secrètes du cardinal Fleury, est alors chargé d'enquêter sur ces étranges transes qui recrutent des adeptes jusqu'au sein de la cour de Versailles. Avec une question : les convulsionnaires sont-ils de sincères croyants ou d'habiles imposteurs ?

51JDwr63eUL

Ma chronique :

En passionné de l'Histoire du XVIIe et XIXe siècle, Phillipe Hugon met en scène un enquêteur bien particulier, il s'agit de l'abbé René Baptiste qui travaille en sous main pour le compte du cardinal de Fleury et exécute de nombreuses missions secrètes. Il reprend comme toile de fond un épisode historique survenu en France au XVIIIe siècle. Il s'agit d'un phénomène de possessions et de manifestations religieuses qui se seraient déroulées autour du tombeau du prêtre français François de Pâris à l'église de Saint-Médard à Paris à l'été 1731. Des cas de convulsions, de cris, et d'autres comportements jugés inhabituels ont été signalés parmi les fidèles visitant la tombe de François de Pâris. Ces événements ont attiré une grande attention, provoquant à la fois la fascination et la controverse à l'époque. Certains croyaient qu'il s'agissait de manifestations divines, tandis que d'autres soupçonnaient une supercherie ou des troubles psychologiques de masse. Toute l'enquête de notre personnage principal va consister à infiltrer ces manifestations afin de comprendre de quoi il retourne. Nous le suivons dans son enquête qui va le mener proche des jansénistes mais aussi de la cour royale. L'auteur fait montre d'une compréhension approfondie de l'époque, des coutumes, des événements historiques et de la vie quotidienne pour créer un cadre authentique. J'ai beaucoup apprécier les dialogues reprenant un style d'argot qui correspond à l'époque tout en restant accessibles aux lecteurs contemporains. L'intrigue combine habilement mystère et éléments historiques tout en maintenant un rythme engageant pour les lecteurs. Il a su trouver le bon équilibre entre la fiction et les faits historiques, sachant où et quand dévier de la réalité pour servir l'histoire sans compromettre l'authenticité globale, pour nous offrir une lecture à la fois éducative et captivante. Un voyage dans le temps et des personnages attachants. Bonne lecture.

 

Citations : 

quote left

Cela faisait déjà près d'une heure que la foule massée dans le cimetière Saint-Médard beuglait des Te Deum et des cantiques quand un vieillard à la face blême sortit de l'assistance pour tenter de se hisser sur un tombeau.


Mais attendez, m'sieur l'abbé, y a mieux, continua-t-il. V'là qu'ensuite, elle antiffe dans la rue du Puits-qui-Parle et qu'elle pousse la lourde d'une piole pas ben reluisante, le Pied de l'âne. Ça tombait bien, j'avais soif. J'lai suivie.

de borée logo

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois