Le clan Snæberg – Eva Björg Ægisdottir

Les membres de la riche et influente famille Snæberg se sont réunis pour fêter le centenaire de leur patriarche, dans un hôtel isolé sur la péninsule de Snæfellsnes en Islande. Au coeur des coulées de lave figées d'un paysage lunaire va se jouer une tragédie familiale des plus sombres. Un corps va être retrouvé au pied d'une falaise, deux inspecteurs de la police d'Akranes, vont mener l'enquête sur le déroulé d'un week-end qui aurait du être festif., mais qui a viré à la catastrophe.

Plusieurs points de vue se succédent par alternance de chapitres, nous donnant à voir différents aspects sur le drame qui entâche la fête et de manière plus générale une vision d'ensemble de cette famille atypique. Celui d'Irma tout d'abord, l'employée de l'hôtel, qui est ravie de recevoir autant de célèbrités sur son lieu de travail et les observe avec beaucoup de curiosité. Il faut dire que chaque apparition des membres les plus influents de la famille déchaîne les foules: articles de presse, photographies sur les réseaux sociaux, le tout à la façon d'un clan Kardashian. Parmi eux, nous suivons Petra Snaeberg, décoratrice d'intérieur réputée qui semble s'inquiéter de ces retrouvailles et se soucie également de sa fille Lea, une adolescente fragile qui a connu des problèmes par le passé et semble s'être attirée d'inquiétantes fréquentations sur les réseaux sociaux. Seule personne à ne pas être issue de ce milieu de nantis, Tryggvi, se bat contre une addiction à l'alcool dont il commence à se libérer. Mais malheureusement, l'alcool semble être le point commun des membres de cette famille et pour l'occasion, il coule à grands flots... Le mauvais temps se lève et encercle dans un huis clos pesant les protagonistes...

Un huis clos donc essentiellement centré sur le ressenti des personnages, qui, comme le veut la tradition du thriller psychologique, ont tous des choses à cacher... Il est essentiel d'accorder une grande attention aux premiers chapitres dans lesquels sont présentés tous les personnages, ils sont très nombreux, portent des noms aux consonnances islandaises auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués, et ils ont des liens familiaux qu'ils vous faudra identifier pour que tout soit bien clair, sinon on risque de rapidement perdre le fil. J'ai fait un arbre généalogique qui m'a amusée et aidée à comprendre les liens entre les protagonistes. La construction du récit instaure la tension, intense, je dois l'avouer. J'aurais aimé pouvoir lire ce roman d'une traite, car l'autrice sait y faire en matière de suspense et j'avais hâte de comprendre. Les chapitres courts défilent donc sans que l'on y prenne garde. A noter que cette intrigue soulève une réflexion sur la question du manque de protection des adolescents sur les réseaux sociaux. Le dénouement n'est pas des plus originaux mais la construction du récit, comme une intrigue en tiroir, est le point fort de ce roman.

Je remercie les Editions de La Martinière et Netgalley pour cette lecture addictive.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois