Robert Langdon, tome 4 - Inferno

Robert Langdon, tome 4 - Inferno
Robert Langdon, tome 4 - Inferno
C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.
Robert Langdon, tome 4 - Inferno
Pourquoi ce livre ? Dans mon envie de terminer mes sagas, il était temps d’en reprendre une qui n’est pas de l’imaginaire. Mon envie est donc tombée sur Inferno, quatrième tome des histoires de Robert Langdon.
Après la débandade que fut Le Symbole perdu (qui n’a pas été adapté au cinéma, d'ailleurs), j’ai attaqué Inferno, avec l'espoir que ça me ferait renouer avec la saga et son célèbre protagoniste. Je ne fus pas aussi conquise que pour un Da Vinci Code mais le plaisir m, coupable, fut là malgré tout.
Déjà l’intrigue commence une situation que j'apprécie beaucoup, avec un Robert Langdon dans les vappes, sa mémoire à court terme totalement dévastée. Beaucoup de mystères autour de la façon dont il est arrivé dans cet hôpital de Florence et quelques pistes pour relever le défi de cette nouvelle enquête.
L'enchaînement des évènements m’a en revanche désarçonnée, avant de me décevoir. Je n'étais pas préparée à un tel revirement pour la société autour du Président et la vérité manque tellement de peps. De plus, je n’ai pas tant apprécié le sujet même du roman, à savoir la croissance de la population mondiale à une vitesse exponentielle, et surtout la proposition de ce savant fou pour régler le problème. J’imagine que c’est une question que toutes les personnes sensées gardent en tête. De là à en faire une intrigue sur fond d’ésotérisme, je ne ressors pas totalement convaincue.
Je n’ai pas aimé la fin. Trop rapide, trop décousue, j’ai le sentiment que l’auteur a bâclé son texte, n’ayant plus d’idée à impulser. Un des personnages principaux s’en sort un peu trop bien à mon goût, compte tenu de ce qu’il a commis les années passées (cela étant dit, le choix du film quant à son sujet est bien pire, je me suis même demandée si les scénaristes avaient lu le bouquin avant de l’adapter).
Du fait de son invalidité de départ, Robert Langdon se laisse un peu plus mener la barque. Ce n’est pas désagréable de le voir aussi démuni, faible, ça tend à le rendre un peu plus notre égal. J’ai bien aimé Sienna Brooks, suffisamment complexe et nuancée pour la rendre attirante. J’ai également apprécié la dame aux cheveux gris, Sinskey, à la fois douce et ferme.
Heureusement, le style est toujours aussi entraînant. Moi qui avais besoin de légèreté en une période de fatigue énorme, cette lecture fut la bonne pioche pour son accessibilité et sa fluidité.
Robert Langdon, tome 4 - Inferno
Une bonne lecture, de loin meilleure au tome précédent. J’adore les personnages amnésiques, qui apportent bien plus de mystères, de fait j’ai tout de suite embarquée dans l’intrigue. Je ne suis pas satisfaite de tout le développement, la fin est trop précipitée à mon goût, si loin de la réalité scientifique requise, néanmoins je ne me suis pas ennuyée. J’attaquerai le dernier tome en 2024, en espérant ne pas être aussi déçue que la majorité des lecteurs.
Robert Langdon, tome 4 - Inferno
13/20
Les autres titres de la saga :
1. Anges & Démons
2. Da Vinci Code
3. Le Symbole perdu
4. Inferno
5. Origines
- saga terminée -


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois