Des noces en or

Des noces en or

Sylvie Baron

De retour dans l'univers de Sylvie Baron, je me suis plongée avec curiosité dans son roman "Des noces en or" publié aux éditions J'ai Lu. L'auteure nous emmène dans le Cantal, dans le village de Chantelauze, connu comme étant le village où on ne divorce jamais.

Vraiment, me direz-vous? Eh bien oui, certifié à 100% authentique par Monsieur le Maire Pujol. Se marier dans son village garantit une vie longue et heureuse. Il n'en faut pas plus à Jean-Cyril dit JC et son ami Mehdi pour se décider à enquêter sur ce qui est qualifié de supercherie.

Mais pour cela, il leur faut une bonne excuse car Monsieur le maire a claquemuré le village pour éviter les curieux. Venir en touriste? Il faut oublier. Il n'en faut pas plus à nos deux amis pour trouver cette situation encore plus louche.

Avec l'aide de Fanny, une fille du coin partie pour ses études, et de son amie Charlotte, les deux garçons vont se lancer dans une course au mariage pour découvrir la vérité.

Après "le cercle des derniers libraires", "le parapluie de la discorde" et "les petits meurtres du mardi", je me replonge avec grand plaisir dans l'univers de Sylvie Baron, avec ce roman à l'intrigue plutôt bien pensée.

Imaginez un peu. Et si se marier à un endroit bien précis vous garantissait un mariage heureux? Je vous avoue qu'au début de ma lecture, je me suis posée pas mal de questions quant à l'orientation qui serait donnée à l'histoire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Après des débuts longs, j'ai réussi à trouver mon rythme de lecture. Malheureusement, l'intrigue met trop de temps à se poser et beaucoup de lecteurs risquent de laisser tomber leur roman trop vite. Néanmoins, cette "lenteur" est compensée par une description réaliste des paysages, qui vous emmène dans un coin juste magique de France. Encore une fois, on ressent la connaissance pointue de l'auteure pour cette région.

Concernant les personnages principaux, un seul a vraiment retenu mon attention et il s'agit de Charlotte. C'est un vrai rayon de soleil et elle donne beaucoup de peps à ce livre. Ses échanges avec JC donnent lieu à beaucoup de fous rires et de sourires.

A l'inverse, j'ai eu énormément de mal avec celui de Fanny. Coincée, pince sans rire, peu d'humour et assez froide, tout l'opposé de Charlotte. Quant aux amis, JC et Mehdi, je n'ai ressenti aucun déclic avec eux. Mehdi est juste infect, quand JC est à la limite de l'arrogance.

Néanmoins, à eux quatre, ils forment un sacré quatuor qui va porter l'intrigue jusqu'à son dénouement final auquel je ne m'attendais pas totalement. Ce livre vaut le détour.

En résumé, malgré des débuts longs et difficiles, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume vive et efficace de l'auteure, à découvrir cette histoire qui nous prend dans ses filets et à vibrer aux cotés des personnages.

Belle lecture à vous.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois