Le parfum – Patrick Süskind

Le parfum – Patrick Süskind Le parfum – Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n’avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l’univers, car  » qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes « . C’est son histoire, abominable… et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Le parfum – Patrick Süskind

Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes.

Le parfum – Patrick Süskind

Jean-Baptiste GRENOUILLE se retrouve abandonné par sa mère juste après sa naissance. Il est balloté entre sa nourrice, l’église et un pensionnat jusqu’à son adolescence. Cet homme est spécial, il n’a aucune odeur, il ne sent pas bon ni mauvais, il est invisible aux yeux des autres et pourtant, il a un don. Son odorat est incroyable. Il est capable de discerner plusieurs odeurs d’un même objet ou élément. Il peut sentir à des kilomètres à la ronde une personne arrivée ou encore l’orage se profiler et ce, même s’il n’y a aucun nuage dans le ciel. Un jour, Jean-Baptiste sent une odeur envoûtante, celle d’une jeune femme. C’est alors qu’il réalise qu’il veut créer le meilleur parfum du monde et pour ce faire, rien de mieux que l’odeur pure d’une jolie jeune femme innocente. Nous plongeons alors dans l’art macabre d’un homme qui devient un meurtrier intelligent au XVIII siècle.

On a envie de découvrir toutes les senteurs de la terre et de les humer avec autant de soin que Jean-Baptiste. L’action est présente même si au milieu du récit il y a un peu de longueurs sur le périple du personnage principal.

L’histoire est très prenante. J’ai vraiment apprécié écoutée cette histoire qui a su me faire développer mon sens olfactif à travers le récit. La fin est surprenante, mais originale. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Le parfum – Patrick Süskind Le parfum – Patrick Süskind

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois