Cœur pirate – Érine Kova

Cœur pirate – Érine Kova

Titre : Cœur pirate

Auteur : Érine Kova

Édition : Hugo New Roman

Genre : 600

Pages : Romantasy

Parution : 8 novembre 2023

Cœur pirate – Érine Kova Cœur pirate – Érine Kova

Morgan Ker, pirate redoutable des mers du sud, est de retour à Lys, royaume de l’excellence et de la démesure. Cinq ans après les évènements qui ont fait de lui un fugitif, il est bien décidé à laver son nom et pour y parvenir, il a une cible : Victoire de Torcy. Pour Victoire, fille du chancelier du roi, qu’importent les bals, les belles parures ou même le mariage. Depuis maintenant quatre ans, elle n’a qu’une obsession : tuer le meurtrier de sa mère. Malheureusement, elle ne connait ni son nom ni son visage… Lors du dernier bal de la saison, un bel étranger commence à lui faire tourner la tête et pourrait bien lui permettre de mettre enfin sa rancœur de côté. Malheureusement, elle réalise trop tard que cet inconnu, plus séduisant que de raison, n’est pas venu à Lys seulement pour danser… Alors que l’attirance se mêle à la haine, Morgan et Victoire parviendront-ils à accomplir leur vengeance ?

Cœur pirate – Érine Kova

Merci Hugo New Romance

Quand j’ai vu ce livre, impossible de résister, je suis une grande fan des histoires de pirates, alors entre cette magnifique couverture et ce résumé 100 % pirate. Je n’avais qu’une hâte, découvrir cette histoire.

Victoire De Torcy a plus ou moins assisté au meurtre de sa mère. Le responsable, un pirate ; Morgan Ker. Depuis plusieurs années, elle s’entraîne régulièrement à manier l’épée avec son cousin, dans un but bien précis, se venger du pirate. C’est lors d’un bal que tout va basculer pour Morgan et Victoire. Alors que ce dernier tente de la kidnapper, il n’avait pas imaginé une seule seconde que la fille du chancelier lui donne du fil à retordre, pire qu’elle le blesse. Ses plans tombent à l’eau, il doit retourner sur son bateau pour se soigner et échapper à la garde du royaume.

Pendant ce temps, Victoire s’est plutôt vite remise de cette attaque et est bien décidée à aller au bout de sa vengeance. Une fois le bateau du pirate localisé, elle fonce donc sans trop réfléchir pour enfin tuer Morgan Ker. Mais rien ne se passe comme prévu, Victoire se retrouve coincé sur le bateau du pirate qui a levé l’ancre, sans se rendre compte de la présence de la jeune femme à son bord.

La cohabitation s’annonce très longue entre Morgan et Victoire, cette dernière passant son temps à vouloir tuer le capitaine du bateau sur lequel elle est coincée. Mais Victoire va se rendre compte qu’entre amour et haine, il n’y a qu’un pas, et surtout, qu’elle ne connaît pas toute la vérité sur son père…

– Je vous laisse le temps de savourer vos dernières secondes sur terre.
– Sur mer. Nous sommes sur un bateau.

Quelle belle découverte cette histoire, j’ai été embarquée dès les premières pages dans cette fabuleuse histoire. Comme promis, le monde est pirate est bien présent pour mon plus grand bonheur, j’avais vraiment l’impression d’être sur le navire avec tout l’équipage.

J’ai été comblée par tout ce qui touche à la piraterie, l’ambiance sur le bateau, les traditions et croyances des marins et des pirates. C’est une grande partie du livre, et c’est ce qui fait que je l’ai lu aussi rapidement. Dans les 400 premières pages, on va de rebondissements en rebondissements, il se passe toujours quelque chose, on est toujours dans l’action, les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte. C’est réellement la partie que j’ai préférée, c’est exactement ce que j’attendais de cette lecture.

J’ai longuement hésité pour mettre un coup de cœur à cette lecture, il y a une petite centaine de pages que j’ai moins aimées. La partie qui se passe à terre, chez Morgan, je l’ai trouvé un peu plate après avoir vécu tant de choses en mer. C’est également la partie où les moments spicy sont présents. Un peu trop pour moi d’ailleurs, c’est le seul bémol du livre que j’ai trouvé. Mais ce n’est qu’une petite centaine de pages que je n’ai pas trop aimée face aux 500 autres que j’ai adorées…

J’ai beaucoup aimé les héros, même si Victoire peut parfois être un peu agaçante avec son côté girouette. Mais je trouve que c’est une héroïne qui évolue beaucoup et positivement au cours de l’histoire. Elle, qui a grandi au sein de la royauté, avec des étiquettes à respecter, a toujours eu ce côté rebelle. Difficile pour elle de se tenir à carreau, de respecter les règles, de participer aux bals… Elle va se révéler sur le bateau, on voit qu’elle en veut, que c’est une battante, qu’elle ne se laisse pas faire. Elle veut vraiment se faire une place au sein des pirates, être acceptée comme une des leurs, même si vouloir tuer le capitaine ne facilite pas la chose. Malgré son côté girouette, surtout envers Morgan, j’ai beaucoup aimé cette héroïne. Je l’ai trouvé courageuse, battante, elle n’a rien d’une fille de chancelier pour qui tout est acquis.

L’étiquette, la routine, le poids des traditions, le mariage forcé, un quotidien de femme régi selon des règles édictées par des hommes…

J’ai aussi beaucoup aimé Morgan, oui, j’ai toujours un petit faible pour les pirates, alors forcément, je ne pouvais qu’aimer celui-ci. Ce qui m’a surprise dans ce personnage, c’est que pour un pirate, il est très gentil et très respectueux. Bien sûr, il pille des bateaux de marchandises, mais quand il explique pourquoi il le fait, il passe encore et toujours pour un pirate plutôt gentil. J’ai aussi beaucoup aimé les manies de propreté du capitaine pour éviter les maladies à bord de son bateau, j’ai trouvé ça très original et très intelligent.

En ce qui concerne la romance, je l’ai beaucoup apprécié, pendant une grande partie de l’histoire, elle n’est pas au centre de tout et j’ai trouvé ça très bien. Elle vient petit à petit, ce qui apporte de la crédibilité à l’histoire. J’ai aimé leur rapprochement, l’ambiance est toujours électrique quand ils sont tous les deux au même endroit. J’ai également beaucoup apprécié leurs dialogues souvent bourrés de sarcasme. L’amour entre les deux héros est vraiment fort, ils essaient de taire leurs sentiments, mais ils n’y arrivent pas tant leur lien est puissant. Ils ne peuvent pas lutter, l’amour domine tout entre eux.

La plume de l’autrice est réellement immersive, elle m’a complètement embarquée dans l’histoire dès les premières pages. Tout est bien dosé, les descriptions, les dialogues, l’action, les secrets…

Un coup de cœur pour cette romantasy dans l’univers des pirates. L’autrice nous embarque avec elle sur le navire et nous fait vivre cette aventure à 100 %. Une fille de la royauté rebelle et fonceuse, face à un pirate atypique, plutôt gentil pour un pirate. Une romance qui arrive tout doucement. Beaucoup de secrets, d’actions et de rebondissements. J’ai dévoré ce livre, j’ai adoré cette ambiance de piraterie et les héros, qu’ils soient au cœur de l’histoire ou les secondaires. Je ne peux que vous recommander cette lecture, pour les fans de romantasy ou ceux qui veulent découvrir cet univers. Une lecture faite pour tout le monde, qui saura, j’en suis sûre, plaire au plus grand nombre.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois