La Supplication – Svetlana Alexievitch

La Supplication – Svetlana Alexievitch

Titre : La Supplication

Autrice : Svetlana Alexievitch (Traduction : Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

Date de parution : 1998

Editions JC Lattès

***

La nuit du 26 avril 1986, l’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl a fait basculer la vie de milliers de gens.

L’écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch nous restitue avec ce livre le fruit de son enquête. Des témoignages collectés durant les années qui ont suivi la catastrophe auprès de la population pour évoquer les conséquences dramatiques de ce terrible accident.

Des voix multiples, celles des survivants, pour raconter la vie d’après. Des pompiers, des épouses, des liquidateurs ou encore des paysans qui évoquent les villages fantômes, l’ignorance de la population concernant les radiations, les mensonges du gouvernement, le manque de moyens matériels mais aussi leurs souffrances, la peur, la mort et la maladie qui touchent ces rescapés.

Ce patchwork de témoignages agencé et mis en forme avec talent par la journaliste ne peut que provoquer de nombreuses émotions. Des mots emplis d’humanité, des vies brisées qui suscitent colère, révolte et tristesse.

Une lecture déchirante et nécessaire.

La Supplication – Svetlana Alexievitch

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

La Supplication – Svetlana Alexievitch


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois