Lisa Balavoine – Comme nous brûlons ***

Lisa Balavoine – Comme nous brûlons ***

Rageot - août 2023 - 239 pages

*

Depuis ses quatre ans, Blanche se jette à corps perdu dans la danse classique ; danser la ravie, elle ne sait pas pourquoi, la cadence, les efforts, les torsions du corps, c'est compliqué, parfois douloureux mais c'est ce qu'elle aime. Lorsqu'elle reçoit sa lettre d'admission au lycée chorégraphique dont elle rêve, Blanche est folle de joie. Même s'il se trouve à mille kilomètres de chez elle, même si elle laisse tout derrière elle - déracinement complet - pour trois ans.

L'adolescente découvre le rythme soutenu des cours qui s'enchaînent, et tous ces adolescents si différents mais unis par une même passion. Elle y rencontre Ada aux cheveux de feu - et c'est comme une déflagration - silhouette majestueuse qu'elle aperçoit un soir danser sur un toit. " Il émane de cette fille une aura singulière / Tout en elle est force, puissance, lumière ". Blanche est petite et discrète, parfois transparente, quand Ada est incandescante et libre, fougueuse. Quelque chose semble la hanter, un secret. Leur amitié se tisse au fil des jours, électrique et fantasque.

Lisa Balavoine – Comme nous brûlons ***

J'ai retrouvé avec un plaisir inoui la plume poétique de Lisa Balavoine qui m'avait tant plu dans Un garçon c'est presque rien. Les mots comme les corps épousent les pages en dansant, la musicalité anime les phrases, ça tourbillonne, ça chavire et ça claque. Les mots comme une transe - l'autrice décrit les tourments et les contradictions de l'adolescence avec une plume d'une justesse incroyable. Le récit se déploie comme une succession de poèmes qui nous posent la question de l'amitié, celle qui devient si vite indispensable.

" Danser c'est d'abord être en vie. "

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois