Ce qui nous rend vivants

Je me souviens encore lors de mon adolescence, lorsque j’attendais impatiemment Urgences. J’avais tout de suite adhéré à l’ambiance de l’hôpital universitaire du Cook County de Chicago (même si le premier épisode commençait plutôt mal pour un membre de l’équipe). Puis est arrivé Grey’s Anatomy, que j’ai décidé d’arrêter suite à un énième coup du sort pour April et Jackson, mon couple préféré. Depuis, je ne compte plus les séries médicales que j’adore ! Du coup, vous pensez bien que j’ai dévoré la nouvelle histoire du duo Emma Green qui dès les premiers chapitres est devenu un méga coup de ♥.


Et si le plus important était d’avancer ?


Ce qui nous rend vivants

De quoi ça parle : Ils ont tant de vies entre les mains… Et les leurs à sauver.
Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça, en réalité : son meilleur ami de la fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Ici, Cléo se sent enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin. Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix… Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.

Ce que j’ai aimé … ou pas … : La médecine est une vocation, sinon, comment peut-on s’oublier pour s’occuper des autres ? Alors que dire 1) Cléo Robbins se définit elle-même de “bizarre”. Cependant, elle ne fait rien d’autre que de se donner les moyens d’être la meilleure, et ce, même si, elle vient d’une lignée de médecins plus réputés les uns que les autres. Malgré son nom, c’est au cœur des urgences de l’hôpital public qu’elle se sent à sa place. Certes, son syndrome de l’imposteur l’a fait douter, mais elle a à cœur de sauver des vies et obtenir des réponses. Cléo est capable de perdre ses moyens en un clignement de paupière quand elle est stressée ou qu’un résident en neuro se trouve à proximité 😉. Cependant, elle oublie, ni ce qu’il lui a fait, ni qu’elle est là pour de bonnes raisons. Afin de ne pas sombrer, elle peut compter sur Vee et Malik, ses voisins et futurs meilleurs-amis-soutiens. 2) Carter Cruz, résident de troisième année en neurologie, a toutes les qualités requises pour devenir l’un des meilleurs docteurs (et pas seulement parce que c’est mon nouveau Book Boyfriend 🥰) : Il est sûr de lui, sexy, arrive à conserver la distance parfaite pour ne pas s’investir émotionnellement avec ses patients, bosseur, musclé. Pour ne pas se défouler sur ses supérieurs ou les patients peu patients, il boxe avec son meilleur ami, Luka, infirmier insomniaque. Il est proche de sa famille et tente de tout faire pour que sa vie privée le reste. S’il connait sa réputation, il tente de la faire oublier à celle dont il était proche, il n’y a pas si longtemps. 3) Vee Turner entame son internat aux urgences en même que Cléo et Malik. Habitant au même étage et connaissant les mêmes galères que ces petits camarades, elle utilise des expressions toutes plus improbables les unes que les autres et sa bonne humeur pour remonter le moral de tout ce petit monde. Gros point positif, elle est fan de potins et du futur couple Cléo/Carter.

Ce qui nous rend vivants

Avis : Est-ce que je l’ai déjà lu deux fois ? Toutafé ! Cette histoire nous plonge dans le quotidien épuisant d’étudiants en médecine. On y découvre leur doute, leur victoire, mais aussi le poids des décisions prises dans le feu de l’action et toutes les conséquences que cela incombe. Lors de leurs gardes, ils leur arrivent de ne pas avoir le temps de boire, manger ou même s’asseoir 😱. Cette histoire nous avale pour nous recracher fissuré. J’ai surligné plein de passage, aimé chaque ligne, chaque sentiment ressenti. J’ai eu tellement de peine pour Cléo, Carter, Malik et tous les autres. J’ai adoré le panel de personnages. Que ce soit ce chef de service qui est capable de laisser les rênes tout en laissant traîner un œil, mais aussi ce que la renommée peut vous faire oublier. Sans oublier, ces gens bizarres que peuplent les urgences (la femme au manteau en rouge 🥺), les entrecroisements de personnel médical et j’en passe. La bonne humeur des uns, les jours sans des autres et cette bande d’amis qui compte bien se soutenir dans cet internat qui débute. Que dire de Cléo ? Cette jeune fille ne compte pas profiter de son nom, et même si elle tient tête à son père, elle aimerait parfois que cela soit plus simple d’échanger avec lui. Cette bosseuse est prête à tout pour prouver que son choix est le meilleur pour elle. Si elle n’est pas la plus “sociale” de ce groupe en formation, il lui arrive de se laisser entrainer par Vee. Cette nénette est pimpante, amusante, le contraire de sa copine, mais qui tente de la pousser dans les bras du beau médecin. Carter, mais cet homme ♥ est parfait ! Il aime profondément les gens et encore plus sa famille et Cléo (mais ça 🤫). Tout dans son attitude prouve qu’il est au bon endroit dans cet hôpital : sa force tranquille, alors que ça bouillonne à l’intérieur, sa façon de s’exprimer auprès des personnes, de prendre le temps d’écouter, même quand il ne l’a pas, et ce qu’il fait pour Cléo ! Purée ! Je vous laisse découvrir les autres personnes, la famille Cruz est tellement magnifique, pleine d’amour. Max vous donnera envie d’être sa copine, quant à Luka, vous aura envie de le câliner pour apaiser ses peines. Côté romance, nous sommes sur un slow burn. Carter et Cléo ont été meilleurs amis pour s’ignorer par la suite et puis, chacun se trouve dans une situation pas facile à vivre. Mais purée, leur amour 😍, ça va vous faire encore plus aimer ce type calme, parfait ! Je m’arrête là, j’ai eu tellement peur tout en étant révoltée et charmée ! J’ai d’ailleurs eu du mal à trouver une nouvelle lecture et je vous le dis, j’attends avec impatience une suite … Car si vous aussi, vous avez lu l’article de 20 minutes (ici), j’espère que la phrase “On ne peut pas trop en dire pour le moment, mais il n’est pas impossible que ce roman devienne une trilogie, toujours dans l’univers médical”… devient une réalité 🤞.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois