Bd jeunesse : Les royaumes muets

Gros coup de cœur pour cette bd à l' inspiration gothique et aux accents de Tim Burton que nous proposent les éditions Oxymore. Ce nouveau label reprend dans son catalogue la collection Métamorphose - anciennement soleil - que j'aime tant !
Au scénario, on retrouve Séverine Gauthier (Aliénor Mandragore) et au dessin, Jérémie Almanza (Cœur de pierre). C'est une merveille, bourrée d'humour, de jeux de mots et de références, qui nous invite à un fantastique voyage au royaume des morts.

Bd jeunesse : Les royaumes muetsBd jeunesse : Les royaumes muets "Je connais la mort. Je l'ai rencontrée l'année de mes douze ans. Elle est différente de ce qu'on en dit généralement. Plus froide, plus sombre. Et voleuse."
Après la visite inattendue de deux squelettes collecteurs de derniers soupirs, Perséphone et son voisin Victor, récemment décédé, sont entraînés dans une course effrénée contre le temps à travers les Royaumes Muets sur lesquels règne la mort elle-même.

Bd jeunesse : Les royaumes muetsBd jeunesse : Les royaumes muets
Bd jeunesse : Les royaumes muets

L'album commence par une veillée funèbre ; l'ambiance est posée !
Perséphone voit les fantômes dont son voisin Victor qui vient de mourir et qui ne sait pas qu'il est mort. En plus, pas de bol pour lui, les deux employés de la mort, chargés de collecter son dernier soupir, sont arrivés très en retard. Il est donc condamné à l'errance éternelle. Mais, tant que son soupir ne s'est pas complètement évaporé, il y a de l'espoir... Voilà donc Perséphone embarquée, un peu malgré elle, par ces deux squelettes complètement loufoques dans le monde d'après la mort.

L'histoire est géniale, hyper drôle (surtout Charles et Théophile, les deux collecteurs de soupirs dont l'un ne pense qu'à boire un p'tit coup). Les jeux de mots sur la mort fusent aussi bien dans le texte que dans les illustrations. On rigole certes mais il y a aussi de l'émotion car la petite Perséphone (On notera le clin d'œil à la mythologie grecque) fait preuve de bienveillance et de courage ; quant aux morts, (les deux collecteurs et Victor) ils sont vraiment très attachants.

L'univers esthétique est parfaitement réussi dans un style gothique victorien qui colle bien à la collection "Métamorphose". Les illustrations fourmillent de détails. C'est un gros coup de cœur pour moi ! A dévorer dès 12 ans environ.
Est-ce que vous aimez ce genre d'univers esthétique ?
Livre reçu en Service de Presse.

Bd jeunesse : Les royaumes muetsBd jeunesse : Les royaumes muetsLes Royaumes muets
Scénario de Séverine Gauthier
Dessin de Jérémie Almanza
Publié en octobre 2023 par les éditions Oxymore dans la collection Métamorphose
Âge : dès 12 ans
Prix : 18,95 €

jeunesse royaumes muets

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois