Rendez-vous à Samarra

Rendez-vous à Samarra

" Rendez-vous à Samarra "

O'HARA John

Scandaleux ! Scandaleux le nombre de fautes, de mots oubliés qui font injure à l'Ecrivain et au Traducteur, qui démontrent que l'Editeur n'a aucun respect pour l'œuvre qu'il prétend promouvoir. Le texte n'a pas été (ou si mal ?) relu que le vieux Lecteur passé le cap des 150 pages a cessé de relever les manques, les hérésies, les foutages de gueule qui abondent dans les 280 pages du livre.

Un roman remarquable, au demeurant. Dont l'action se situe voilà près d'un siècle (1930), dans une petite bourgade minière située dans l'état de Pennsylvanie. Quelques personnages appartenant à la bourgeoisie locale s'y rencontrent, déjeunent ou dînent ensemble, boivent, dansent et s'accordent quelques-uns des menus plaisirs qui sont ceux que s'accordent les privilégiés. Dont Caroline et Julian, un couple a priori soudé, mais qui va en l'espace de quelques jours, se défaire du vernis des convenances. Pour un motif semble-t-il futile : le verre de whisky expédié par Julian à la face d'un autre notable. Dont s'en suit la désagrégation des relations sociales du couple et l'isolement de Julian que Caroline va progressivement rejeter. Une déchirure que le jeune homme ne parviendra pas à supporter.

Ce roman noir est bien évidemment daté (crise économique de la fin des années 1920, prohibition...). Mais sa remarquable construction - et en particulier le recours magistral aux dialogues - en fait un objet littéraire qu'il est plus qu'intéressant d'aborder. Sauf que le mépris de l'Editeur à l'égard du roman qu'il a pourtant choisi d'éditer dessert ce texte qui est sans doute l'un des plus intéressants parmi ceux qui furent produits en ces temps-là aux Etats-Unis d'Amérique.