Outlander Tome 6 – La Neige et la Cendre • Diana Gabaldon

Outlander Tome 6 – La Neige et la Cendre • Diana Gabaldon

A l’aube de la guerre d’Indépendance, Jamie et Claire continuent leur épopée. 

╰☆ Résumé ☆╮

1772. Le brûlot de la rébellion flambe : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et en Caroline du Nord, des cabanes s’embrasent dans la forêt. Une ombre plane au-dessus de Fraser’s Ridge, communauté dans laquelle Claire et Jamie coulaient des jours heureux. Quand le gouverneur cherche une personnalité charismatique capable d’unir l’arrière-pays et d’apaiser les tensions entre Indiens et colons, tous les membres de la colonie en émoi voient en Jamie l’homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples… Malgré eux, Claire et le guerrier écossais sont emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies. Après avoir défié les siècles, leur amour pourra-t-il survivre à ces tourments ?

✿ Mon avis ✿

Écouté en lire audio, la voix de Marie Bouvier continue à me bercer tendrement… ou à me stresser quand les moments tendus arrivent. Car oui, c’est une excellente lectrice et on vit les épisodes avec autant de passion qu’elle nous les raconte.

Dans la continuité du tome 5, j’ai également passé des très belles heures auprès de Claire, Jamie, Brianna, Roger et les nombreux autres personnages qui accompagnent nos personnages principaux. Nous sommes à l’aube de la guerre d’indépendance et Jamie est l’homme de la situation pour bien des choses. Tout le monde voit en lui un leader. Mais ce que je préfère dans cette saga, c’est le personnage de Claire et tout le côté médical. Elle continue à opérer en tant que médecin dès qu’elle le peut, soignant les plaies, amputant des membres et bien d’autres choses parfois un peu dégoutantes.

On savoure les petits moments du quotidien dans ce siècle qui nous semble déjà si lointain. Je profite encore plus du confort de mon époque quand je vois tout ce qui manque à Claire pour vraiment pouvoir soigner les malades correctement. Elle ne manque pas de ressources mais sans la science du futur, parfois, elle ne peut pas y faire grand-chose.

Plusieurs épisodes m’ont particulièrement marqué, je les vois encore se jouer dans mon esprit. Mais nous savons que Jamie est là pour sauver la situation et que nos héros seront là pour le prochain tome. Je ne suis pas encore à la fin mais j’avance particulièrement bien dans la saga cette année et cela me ravit ! Et le mieux, c’est que je peux maintenant dévorer la saison 5 et 6 sur Netflix puisque je voulais absolument avoir terminé ces livres avant de me spoiler. J’espère juste ne pas m’emmêler les pinceaux puisque j’écoute maintenant le tome 7 en audio. 

1530 pages c’est long, mais ça passe comme une lettre à la poste quand c’est écrit par Diana Gabaldon. La fin de ce tome-ci remet un peu de piment dans l’histoire. Nous avons même droit à deux épilogues, je vous laisse découvrir pourquoi par vous-même si vous êtes en cours de lecture de la saga ! 

 CHRONIQUE #876 – Octobre 2023

  • Parution : 2015
  • Editeur : J’ai lu
  • Nombre de pages : 1536 pages
  • Genre : Fiction / Historique / Paranormal

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois