Les mystères de Tregarrick : Meurtres à marée haute (T.1), Hannah Dennison

Bonjour tout le monde !! 🤗

Qu’est-ce que je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme.

Je n’arrive pas à rattraper mon retard de chroniques à écrire mais je tente de me maintenir à jour dans mes dernières lectures. J’ai terminé il y a quelques jours Meurtres à marée haute le premier tome de la saga Les mystères de Tregarrick écrite par Hannah Dennison.

Résumé :

Les mystères de Tregarrick : Meurtres à marée haute (T.1), Hannah Dennison

Auteur : Hannah Dennison

Genre : Policier, Cosy Mystery

Édition : Editions City

Année : 2020

Nombre de pages : 329 pages

Titre original : Weather at high tide (2020)

Fait partie de la saga Les mystères de Tregarrick

À la mort de son mari, Evie hérite d’un hôtel à Tregarrick, dans les îles Scilly. Et ce n’est pas franchement un cadeau… Loin d’être un palace, l’établissement n’a pas changé depuis les années 70. Alors, quand Evie et sa soeur Margot débarquent dans cette contrée sauvage, elles n’ont qu’une seule hâte : en repartir au plus vite !
Mais dès leur arrivée, le gérant de l’hôtel est retrouvé assassiné, au pied d’une falaise. Les soupçons se portent immédiatement sur Evie, la nouvelle propriétaire. Et quand un deuxième meurtre est commis, les deux soeurs n’ont plus le choix : elles doivent trouver elles-mêmes le coupable pour pouvoir se disculper.
Entre un mystérieux photographe suédois, un pasteur qui parle avec son perroquet, une vieille dame excentrique et une jeune gothique inquiétante, elles font face à une belle brochette de suspects. Leur enquête ne va pas être de tout repos, d’autant que tout le monde semble dissimuler de vilains petits secrets…

Mon avis :

C’est encore un livre que j’ai choisi par pur hasard dans les rayons de ma bibliothèque. La couverture m’a attirée et j’ai décidé de l’emprunter. Ça avait tout d’un bon cosy mystery, sans passage sanglant et/ou gore. Le tome 2 était également disponible donc j’ai décidé de l’emprunter en même temps. Je ne l’ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder.

Ma précédente lecture était Le nageur de Pierre Assouline et si vous êtes allés lire ma chronique sur le sujet vous avez pu certainement vous doutez que ce livre n’était pas joyeux du tout. On y parle d’un sportif de haut niveau qui sera enfermé dans un camp de concentration pendant la deuxième guerre mondiale car il est juif. Je vous l’avais dit, le livre m’a retourné le coeur plus d’une fois face à cette cruauté et cette horreur. Il me fallait donc absolument une lecture plus légère après. Je me suis donc ruée sur ce livre malgré sa note plutôt moyenne sur Livraddict. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux notes et aux commentaires car pour ma part j’ai bien aimé ce roman.

C’est un cosy mystery très light, ce que je veux dire c’est que nous ne sommes pas en possession d’un roman au suspense insoutenable. Toute la première partie se concentre sur la description des personnages et de comment Margot et Evie vont se retrouver sur l’île de Tregarrick. Ça faisait ambiance chick-lit, ce qui m’allait bien car c’est ce que j’avais envie de lire. Mais je pense que ma lecture précédente a influencé mon avis, si j’avais lu un roman policier juste avant j’aurai peut-être été plus sévère.

Le meurtre arrive en plein milieu du livre ce qui ne laisse pas énormément de temps pour résoudre le mystère. Directement après un deuxième meurtre a lieu. Ils se résolvent assez vite et le twist du milieu où d’un coup Margot et Evie ont tout pour être suspectes arrive comme un cheveux sur la soupe. L’idée est bonne car c’est assez rare que les personnages principaux deviennent présumés coupables et ont tous les éléments factuels contre eux. Si ça avait été un peu plus développé, ça aurait été bien meilleur. Certains passages sont assez évidents, j’ai deviné où cela allait nous mener. Evie va donc commencer à enquêter pour prouver son innocence, sachant qu’on se rend vite compte que tout le monde est louche sur cette île. Il y a un peu le côté Agatha Christie et son roman 10 petits nègres renommé en Ils étaient dix. Un des points positifs à ce roman policier est que le coupable n’est révélé que dans la dernière partie du livre et qu’il ne m’a pas été possible de deviner.

Ce n’est pas un coup de coeur, ce n’est pas une lecture qui va marquer mes esprits mais elle est détente et fait du bien. Je ne sais pas si je peux dire que c’est une « lecture doudou » car on parle quand même de deux meurtres mais c’est assez tranquille comme histoire. Je l’ai lu en quelques jours, l’édition a une police d’écriture assez grosse, les pages se tournent rapidement. Nous ne sommes plus dans la période estivale des vacances, pour autant je recommanderai cette lecture pour ce genre d’occasion. Notre esprit est plus léger et nous ne voulons pas forcément nous attarder sur des sujets durs. Un petit cosy mystery est idéal !

Ayant le tome 2 dans mon sac de bibliothèque, je n’aurai pas longtemps à attendre avant de me replonger sur cette île en compagnie de Margot et Evie. J’ai lu des commentaires disant que le personnage d’Evie les avait agacé. J’ai eu beau y réfléchir depuis et je n’ai pas vu en quoi. Elle est bouleversée par la mort soudaine de son mari Robert, ce qui est bien normal. Elle atterrit sur cette île pour voir de ses propres yeux l’hôtel dont elle est censée héritée mais l’accueil lui est difficilement favorable. Si jamais certains d’entre vous ont lu ce livre je suis preneuse de vos avis sur sa personnalité.

Meurtres à marée haute est le premier tome d’une saga plutôt prometteuse. Ce n’est pas l’enquête du siècle mais elle a le mérite de nous embarquer sur une petite île entourée de personnages suspects et étranges. Margot et Evie vont devoir enquêter pour prouver qu’elles ne sont pas coupables malgré les soupçons contre elles. Rien n’est rocambolesque ou incroyable, les pages se tournent rapidement pour le simple plaisir de suivre les protagonistes et non pour la résolution des crimes en tant que tels.

Comme je vous le disais, si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à m’en faire un retour, cela m’intéresse grandement. Je reviens très vite avec la chronique de la suite. Pour l’instant aucun tome 3 n’est annoncé mais comme les enquêtes sont indépendantes nous pouvons patienter.

Je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve tout bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois