L’hôtel des oiseaux de Joyce Maynard

L’hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Publié aux éditions Philippe Rey, 2023, 528 pages.
    Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
    À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Joan, six ans, perd sa mère dans un accident terroriste. Elle sera élevée par sa grand-mère et changera de nom. Devenue Amelia, elle se consacre au dessin et rencontre un homme avec lequel elle aura un petit garçon. Mais un nouveau drame la frappe. Elle quitte tout pour se rendre en Amérique centrale et tenter d'oublier, de survivre. A La Esperanza, elle rencontre Leila qui tient un hôtel. Amelia va tenter de s'y reconstruire... Je découvre Joyce Maynard avec ce très beau roman qui m'a fait découvrir sa plume. Il s'agit ici d'une histoire de deuil, de chagrin. Amelia pense même à se suicider. C'est la rencontre avec Leila qui va lui permettre de reprendre pied. C'est une histoire un peu particulière que nous raconte ici l'autrice. En effet, le roman ne tourne pas seulement autour d'Amelia. Son séjour à l'hôtel permet de dresser toute une série de portraits d'hommes et de femmes qui sont venus chercher à La Esperanza, un espoir justement. Couples brisés, femme en mal d'enfants: on ne vient pas par hasard dans cet hôtel. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est finalement toute la vie qui tournait autour de cet hôtel. Joyce Maynard a l'art et la manière de nous décrire la vie d'un petit village mexicain (en tout cas, cela le laisse penser) au gré des invasions de touristes américains. On y voit les ravages que ceux-ci font, parfois malgré eux, avec cette volonté d'imposer leur mode de vie, néfaste pour cette population encore reculée. On y voit aussi la misère des femmes, battues parfois, filles-mères sans avenir. C'est souvent sombre mais il y a toujours une petite lueur d'espoir. Alors certes, on pourrait reprocher à ce roman un manque d'originalité, des rebondissements parfois peu crédibles, mais j'ai tout de même ressenti toute la sensibilité de la plume de l'autrice qui me donne envie de poursuivre ma découverte de ses oeuvres.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois