La villa des petits bonheurs • Lucy Diamond

La villa des petits bonheurs • Lucy Diamond

Une histoire géniale de femmes, de sororité, d’entraide et de bienveillance !

╰☆ Résumé ☆╮

Bienvenue au 11 Dukes Square à Brighton !

Trois étages, un magnifique bow-window au rez-dechaussée, une vue à couper le souffle : dans la jolie ville côtière de Brighton, SeaView House est une maison comme les autres dans un quartier où s’alignent les bâtiments style Régence. Mais ce qui fait la singularité de cette charmante et quelque peu surprenante villa, ce sont les résidents de passage qui semblent y échouer avec la marée.

Repartir à zéro, oublier une tragédie familiale ou suivre son amour de toujours : Rosa, Charlotte et Georgie ont toutes une bonne raison de refaire leur vie sur le bord de mer. Et pourtant, elles vont créer dans cette ancienne bâtisse des liens qui bouleverseront tous leurs plans.

De petits bonheurs en grandes rencontres et portées par l’esprit de cette étonnante villa, elles trouveront en elles le courage de prendre un nouveau départ.

✿ Mon avis ✿

La plume de Lucy Diamond continue à me séduire. Même si ce livre ne laissera pas une marque indélébile dans mon esprit, j’ai passé un excellent moment tout au long de ma lecture (4,5/5). Pas de temps mort ou de longueur, que du bonheur (spoiler alert, le titre l’annonçait…).

C’est un récit profondément féminin et féministe. Plusieurs protagonistes se retrouvent voisines et petit à petit, les unes et les autres vont apprendre à se connaitre et à retrouver l’étincelle qui manquait à leur vie autrefois si pétillante.

On a Géorgie qui suit son compagnon à Brighton, ville où il a accepté un contrat temporaire – qui semble d’ailleurs un peu plus important que le bonheur de sa douce compagne – ; Charlotte qui tente de se remettre d’un événement personnel tragique qui l’a brisée ; et puis Rosa qui va avoir une mauvaise surprise avec l’homme qui partage ses nuits, elle se retrouve par ailleurs avec une ado à surveiller sur les bras puisque la mère de celle-ci est à l’hôpital.

L’autrice aborde ainsi tout un tas de thèmes : la carrière et la priorisation de celle-ci par rapport au couple, le deuil, la vie de couple, l’adultère, la vieillesse et la solitude, l’amour bien sûr… le tout, brillamment abordé au travers de ces jeunes femmes qui méritent tellement mieux que ce qu’elles ont en début d’ouvrage.

C’est fun, c’est pétillant, c’est doux et drôle, c’est triste et tragique parfois. Mais surtout ça donne la pêche ! En tant que femme, j’ai adoré voir cette sororité se construire et le courage dont font preuve ces héroines pour s’entraider, se motiver, se porter l’une l’autre et se serrer les coudes à travers les épreuves de la vie. On a quelques épisodes très humoristiques ce qui donne un rythme addictif au récit. On saute d’un épisode à l’autre puis on voit les femmes ensemble. On s’amuse à les voir grandir, apprendre, oser, se lancer. 

Une très chouette lecture que je conseille aux femmes. De beaux exemples d’indépendance, de vie active, de résilience aussi. De quoi être prêtes pour affronter tout et n’importe quoi !  

Partenariat non rémunéré – ouvrage envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #873 – Septembre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 560 pages
  • Genre :  Contemporain

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois