Le coin de table • Mélusine Huguet

Le coin de table • Mélusine Huguet

Mère, femme, fille. Une histoire de racine et de famille. 

╰☆ Résumé ☆╮

Bienvenue au Coin de table !

Sophie Meunier a grandi dans le restaurant familial, au milieu des odeurs de pommes caramélisées, du bruit des casseroles et du brouhaha des clients. C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’elle s’est toujours sentie le mieux, et c’est tout naturellement qu’elle a repris le flambeau à la suite de ses parents. Après des débuts un peu difficiles, elle est aujourd’hui épanouie et jongle parfaitement entre ses rôles de mère de famille, d’épouse et de cheffe d’entreprise.

Mais cet équilibre qu’elle pensait solide va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Une question en apparence anodine, mais qui déclenche une réaction si forte qu’elle ne peut s’empêcher de s’interroger. Et puisque sa mère, dont les souvenirs s’effacent peu à peu, ne pourra bientôt plus lui dire la vérité, c’est auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.

Avec une grande sensibilité, Mélusine Huguet nous offre un roman bouleversant d’humanité, porté par des personnages justes et attachants.

✿ Mon avis ✿

Je vais être honnête, j’ai failli abandonner avant la moitié… Oui, étonnant. Car j’avais été conquise par son premier ouvrage et je pensais retrouver cette sensibilité dans ce second cru. Et bien ce ne fut pas le cas dans la première moitié, loin de là. Le ton, la plume, l’héroïne, les événements… énormément de petites choses, souvent anecdotiques, m’ont fait soupirer et lever les yeux au ciel. Je pense que c’était probablement dû à mon humeur du moment car j’ai complètement changé mon fusil d’épaule lors du début de la troisième partie (environ à la moitié). Alors soit l’intrigue et les péripéties m’ont simplement davantage parlées, soit l’autrice s’y est pris différemment pour raconter ces moments-là, mais j’ai dévoré la seconde moitié en une petite soirée.

La partie filiation, quête identitaire, recherche de ses origines, la peur de perdre un proche mais aussi le choc de découvrir qu’on nous a menti toute notre vie… Il s’en passe des choses dans cette seconde partie. Une partie qui a su me faire revoir mon avis puisque j’étais partie pour ne même pas donner la moyenne à ce roman. Je me suis sentie un peu agacée par les phrases parfois cu-cul, l’usage d’adverbe trop nombreux, les quelques clichés à vouloir cocher plein de cases et la relation simplement parfaite du couple principale. 

Tout est bien qui finit bien, heureusement ! L’autrice aborde de nombreux thèmes et sait comment doser l’émotionnel. Le coin de table est un établissement bien connu dans ce petit village où tout le monde connait tout le monde. Et pour ma part, j’ai été heureuse d’en découvrir autant sur cette héroïne qui est à la fois femme, mère, fille et… autre chose que je ne dirais pas ! Mélusine Huguet rajoute un peu de suspense avec son intrigue familiale qui nous renvoie dans le passé de certains personnages. Petit à petit, le rideau se lève.

En somme, un ouvrage qui a mis un peu de temps à conquérir mon cœur de lectrice mais que j’ai fini par dévorer. Sans doute le passage de la lune qui m’a empêchée d’en apprécier pleinement le début (les hormones, les humeurs :p) car ce roman a vraiment beaucoup d’éléments à offrir pour plaire. Dans la même veine que « Nos racines invisibles », c’est un très beau récit contemporain qui nous plonge au cœur d’une vie de famille, de ses secrets et des relations intergénérationnelles qui sont au cœur de notre passé, notre présent et notre futur.  Une ode aux personnes qu’on aime et qu’on a peur de voir disparaitre trop vite. Un cri du cœur envers nos racines et ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Partenariat non rémunéré – ouvrage envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #871 – Septembre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 416 pages
  • Genre :  Contemporain / Littérature

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois