Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Une histoire addictive et rythmée, des personnages travaillés et attachants.

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq - Mathieu Rochelle Les Cinq - Mathieu Rochelle Les Cinq - Mathieu Rochelle Les Cinq - Mathieu Rochelle Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d'Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu'eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d'Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l'on dit impossible à trouver. Pendant ce temps, la plus folle des assassines de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu'un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité.


Les Cinq - Mathieu Rochelle

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mathieu Rochelle pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Cinq Mathieu Rochelle

J'en profite pour valider la catégorie n°3 Concernant la plume de Le roman commence avec un massacre dans une auberge, pour bien nous mettre dans l'ambianceÀ côté de ça, nous avons également les aventures sanglantes de Lysandr
(Coup de cœur) du Défi Lecture 2023.
Attention, il est fait mention en début d'ouvrage que ce livre est destiné à un public averti !
Mathieu Rochelle, je l'ai trouvée fluide, agréable, à la fois pleine d'humour et de violence et, surtout, addictive. Brutale sans pour autant tomber dans le gore. Il sait alterner avec talent les phases d'action, de réflexion et d'émotion.
J'ai apprécié la petite carte à la fin du livre, mais je pense qu'elle aurait été plus à sa place au début, histoire de pouvoir visualiser d'entrée de jeu le monde dans lequel se passe l'histoire.
Concernant la couverture, elle est simple (ce qui ne l'empêche pas d'être sympa), mais elle rassemble plein de détails importants : l'univers dans lequel évoluent les personnages, le côté sombre, les étoiles et, surtout, les Cinq ! Les Cinq - Mathieu Rochelle dès le début. On y apprend qu'un groupe appelé Les Cinq terrorise la région en perpétuant des massacres, en annihilant et en incendiant des villages entiers. Pourquoi font-ils ça ? Uniquement pour le plaisir de tuer ou y a-t-il une autre raison ? Ça, je vous laisserai en juger par vous-même. ;-)
Un peu plus tard, on apprend également qu'une épidémie appelée Calamité a frappé et semble frapper encore.
Les Cinq - Mathieu Rochellee, la meilleure assassine de Tesibaie, qui est envoyée enquêter par son roi. Si tout se passe bien au début, elle va vite faire une rencontre qui va complètement bouleverser sa vie (mais pas son besoin de tuer).
La compagnie d'Hiver, elle, revient du front Istrien où la guerre fait rage depuis cinq ans. Lorsque leur Capitaine, Ellis Hiver, surnommé l'Invincible, entend parler des Cinq, il se met en tête de les traquer avant leur retour à la capitale pour faire leur rapport. Mais arrivera-t-il à débusquer ce groupe que personne n'a jamais réussi à trouver et dont tout le monde a peur ? Après tout, ne dit-on pas qu'ils ne sont pas humains ?

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Nous avons Grison le placide avec une tendance à la bouteille, Grecko leOui, je sais, cela fait beaucoup. Mais vous verrez que le récit n'est pas du tout écrasé par la masse des personnages et que l'on s'y retrouve très bien. Surtout, comme dit plus haut, que l'on s'y attache vite. Je les ai tous aimés, mais j'ai néanmoins eu ma petite préférence pour Ellis Hiver qui, bien que calme et droit, n'est pas sans avoir une répartie plaisante. J'ai aussi beaucoup apprécié Linus. Lysandre, quant à elle, apporte une touche de folie qui n'est pas du tout désagréable, surtout couplée avec sa noirceur et ses répliques cyniques.
Avec de nombreux personnages à découvrir, ce roman de fantasy est un roman choral où nous avons donc le point de vue de plusieurs personnages (qui sont toujours indiqués en début de chapitre). C'est un genre que j'apprécie beaucoup, parce qu'il nous permet de mieux cerner en profondeur, comprendre et apprécier les différents protagonistes. Je dois dire que le travail de l'auteur est remarquable, parce que ses personnages, souvent torturés, sont vraiment très complets, très fouillés et très travaillés. Je m'y suis très rapidement attachée.
Les Cinq - Mathieu Rochelle colosse, Lens le silencieux, Roméo le sadique, Tybalt le gentil, Tige la rescapée avec son petit caractère qui va devoir trouver sa place dans sa nouvelle vie, Ellis le jeune capitaine droit, curieux et soucieux des membres de sa compagnie, Anne l'encyclopédie et moulin à paroles, Harry le pisteur hors pair, Linus le Garodien protecteur et non dénué d'humour, Lysandre la psychopathe... Pour ne vous citer que les principaux.

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Je ne sais pas si c'était fait exprès ou pas, mais je voulais juste faire une petite mention spéciale au
Si je veux aborder maintenant aborder le sujet de l'histoire en elle-même je peux vous dire que j'ai trouvé qu'elle se mettait en place assez rapidement. Une fois une grosse action passée, je me suis demandée ce que l'auteur allait bien pouvoir proposer par la suite, surtout avec le nombre de pages restant. Et bien je n'ai pas du tout été déçue et l'histoire m'a captivée du début à la fin, sans temps mort, sans lourdeur, sans sensation de déjà vu. Juste du plaisir, des frissons parfois, beaucoup de sang, et une envie toujours plus grande de savoir ce qu'il allait se passer par la suite.
Les Cinq - Mathieu Rochelle
Bernard et Bianca , trouvé dans ma lecture. Cela m'a ramenée bien des années en arrière. ^^
En résumé, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman de fantasy qui a su m'embarquer en son sein de la première à la dernière ligne. La plume est fluide, addictive et immersive ; l'univers est assez noir et violent mais pas dénué d'amitié profonde ; les personnages, souvent torturés, bien mis en avant par le côté choral, sont très complets, très travaillés ainsi que très attachants. Tout cela fait que, malgré la longueur du livre, je n'ai pas du tout vu les pages défiler. Mon seul bémol serait... que malgré la fin, cela a l'air d'un one-shot. Je veux une suite moi ! TT_TT

Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq - Mathieu Rochelle Pour le dévorer, c'est par ici . Les Cinq - Mathieu Rochelle

Les Cinq - Mathieu RochelleLes Cinq - Mathieu Rochelle Les Cinq - Mathieu Rochelle Les Cinq - Mathieu RochelleLes Cinq - Mathieu RochelleLes Cinq - Mathieu RochelleLes Cinq - Mathieu Rochelle

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois