L’enragé – Sorj Chalandon

L’enragé – Sorj Chalandon

Titre : L’enragé

Auteur : Sorj Chalandon

Date de parution : août 2023

Editions Grasset

***

Pendant plusieurs décennies au XXème siècle, on est loin de l’image de carte postale à Belle-Ile-en-Mer puisque cette dernière abrite une colonie pénitentiaire pour enfants.

Dans ce bagne, les gamins sont rééduqués avec des coups, humiliés constamment. Ils grandissent avec la faim au ventre, le froid et sont exploités au travail. Des conditions de vie terribles pour ces adolescents enfermés jusqu’à leur majorité. Certains ont seulement commis quelques larcins, d’autres ont eu le malheur d’être orphelins ou abandonnés pas leurs parents.

Dans la nuit du 27 août 1934, la révolte s’intensifie au sein de la colonie pénitentiaire et une cinquantaine de colons s’évadent. Et le défi est de taille lorsque l’on est sur une île.

Une chasse aux enfants est alors lancée. Une traque menée avec la participation d’une grande partie de la population alléchée par les récompenses. Tous sont très vite capturés sauf un. Il se nomme Jules Bonneau, dit La Teigne. Sorj Chalandon nous conte son histoire.

En ouvrant ce roman, j’ignorais tout de cette colonie pénitentiaire pour mineurs à Belle-Ile-en-Mer. Sorj Chalandon, comme il sait si bien le faire, met en lumière la maltraitance dont ont été victimes ces adolescents en se glissant avec une grande justesse dans la peau de l’un d’entre eux. Il imagine l’après, le destin de ce gamin qui rêvé de liberté.

Si la première partie se révèle plutôt sombre au sein du bagne, la suite du récit laisse entrevoir la lumière après l’évasion, grâce à la solidarité de quelques-uns sur l’île. La palette des personnages secondaires est superbe et on croise également avec surprise la route de Jacques Prévert.

La sensibilité de Sorj Chalandon fait une nouvelle fois mouche et ses retrouvailles avec sa plume ont été particulièrement savoureuses.

L’enragé – Sorj Chalandon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois