BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2

Voilà une belle série jeunesse que je n'ai pas trop vue sur les réseaux, ni en librairie d'ailleurs. Ou alors je suis passée à côté... "Le clan de la rivière sauvage" est une bd d'aventures de Régis Hautière, illustrée par Renaud Dillies avec une mise en couleur de Christophe Bouchard. Le tome 2 est paru cet été aux éditions de la Gouttière. Elle s'adresse aux enfants de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) c'est-à-dire à partir de 8/9 ans.

BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2 Résumé éditeur :
Avertissement au lecteur : ce que vous avez sous les yeux n'est pas un livre. C'est une porte. L'une des portes d'entrée d'un monde fabuleux, un monde d'aventure et de magie, un monde d'émotions, de rires et d'épouvante : le monde des Grands Conteurs.
BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2

Mon avis :
Derrière ce résumé énigmatique se cachent les aventures de Zaki, Choco et Mélie, 3 enfants du petit village de Saint-Isidore qui vont malencontreusement pénétrer dans un recueil de contes sans parvenir à s'en échapper...
Si dans le tome 1 (L'œil du Serpent), ils atterrissent dans une histoire de pirates, dans le tome 2 (L'héritage des Montdarcy), ils pénètrent dans un récit de capes et d'épées. Les univers sont donc bien variés et on peut facilement imaginer un large panel de genres littéraires à visiter.

BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2

Il y a de l'action, bien sûr, du suspense, de l'amitié, de l'humour, des petites références historiques aussi... Mais la particularité de cette série est de proposer au jeune lecteur une narration originale à plusieurs voix. Il y a celle du narrateur, celle du conteur ainsi que les paroles des personnages. Grace à un jeu de couleurs et à la fluidité du texte, tout est parfaitement clair. C'est très agréable à suivre.

BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2

Coté illustrations, je leur trouve un côté rétro - dans le style des livres anciens de notre enfance - qui colle parfaitement avec le thème.
Dites-moi si vous l'aviez repérée cette bd, vous ?
Livres reçus en Service de Presse.

BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2BD jeunesse : Le clan de la rivière sauvage - tomes 1 et 2Le Clan de la rivière sauvage, t. 1, L'Œil du serpent
Scénario de Régis Hautière
Dessin de Renaud Dillies
Publié en juin 2021 par les éditions de la Gouttière
Âge dès 9 ans
Prix : 14,70 €

Le Clan de la rivière sauvage, t. 2, L'Héritage des Montdarcy

Scénario de Régis Hautière
Dessin de Renaud Dillies
Publié en juin 2023 par les éditions de la Gouttière
Âge dès 9 ans
Prix : 14,70 €

jeunesse clan rivière sauvage tomes

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur


wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 4 : La Machine de Julie Christol
wallpaper-1019588
Sebastian Barry : Au bon vieux temps de Dieu
wallpaper-1019588
Les Cinq - Mathieu Rochelle
wallpaper-1019588
Maison du ciel et du souffle | Sarah J. Maas (Crescent City #2)