Les Maudits – Tarn Richardson

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

Guerre 1914-1918, la bataille fait rage sur la ligne de front à l'est d'Arras. Le lieutenant Henry Frost donne l'ordre à ses hommes de lancer l'assaut. Mais dans la tranchée adverse, les soldats allemands sont déjà morts, dépecés par des créatures sanguinaires surgies des ténèbres... Au même moment, dans la cathédrale de la cité atrébate, le corps du père Andréas est retrouvé déchiqueté. A peine a t-on aperçu une ombre s'enfuir du monument... Le Vatican décide d'envoyer sur place l'inquisiteur Poldek Tacit pour protéger l'Eglise de ses ennemis...

Un livre inattendu, qui ose mélanger les genres en proposant d'une part un récit de guerre et d'autre part un conte fantastique qui propose une version audacieuse des origines de la lycanthropie. Le récit se déroule sur plusieurs lieux et temporalités : à Arras et environs durant la première guerre mondiale où les soldats des parties opposés se trouvent confrontés à une force surnaturelle: des attaques ont lieu et déciment les armées. Au Vatican, à la fin du 19ème siècle, où l'on revient sur les " débuts " du jeune inquisiteur Poldek Tacit, héros de ce roman, dont on va suivre le parcours au fil des ans, de son enfance dévastée à sa mission d'exorcisme dans le nord de la France. Les rencontres qui jalonnent son périple le guident vers les origines du mal.

La place accordée aux considérations religieuses est très importante, plus prégnante que les scènes d'action et de guerre. Les scènes d'action sont assez rares, et trop rapidement traitées, ce qui impose un rythme un peu trop lent à mon goût (mais ce n'est que mon ressenti), toutefois les réflexions occasionnées par cet aspect religieux, sur la nature humaine, sont intéressantes. Les personnages sont approfondis, surprenants et l'on prend plaisir à les suivre au long d'un récit sombre et réaliste (malgré les loups-garous!).

A la lecture de la 4ème de couverture, j'étais véritablement très curieuse de découvrir ce roman car l'action est en partie située dans ma région natale, raison pour laquelle (en dépit du mélange de deux genres qui ne m'intéressent pas plus que cela), j'ai choisi de le lire. Mais sur ce point, j'ai été déçue, car hormis le fait que la région arrageoise est réellement située sur la ligne de front, l'auteur aurait pu choisir n'importe quelle autre bourgade, le résultat était le même : pas d'approndissement géographique et culturel et pourtant il y avait des tas de choses à dire (ne serait-ce que employer le terme " Boves " pour désigner les souterrains qui lézardent les sous-sols de la ville). Tant pis pour mon chauvinisme nostalgique (ou pas), mais ces loups-garous dans les tranchées pourront convenir à ceux qui aiment les récits de guerre mâtinés d'une dose de fantastique et d'horreur... Je remercie les Editions Sonatine via NetGalley pour cette lecture originale!