Petits bonheurs à tous les étages – Sandra Martineau

Par Rowenabookine


Titre : Petits bonheurs à tous les étages

Auteur : Sandra Martineau

Édition : XO éditions

Genre : Contemporain

Pages : 337

Parution : 11 mai 2023

Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie tranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf.

Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.
Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.
Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.

Merci XO

Quand j’ai vu ce livre dans le programme XO, il m’a tout de suite attiré, je ne sais pas pourquoi, peut-être la couverture lumineuse. Mais à la lecture du résumé, j’ai su qu’il fallait que je le lise. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais déjà beaucoup vu le premier livre de Sandra Martineau passé, mais je ne l’ai pas encore lu. C’est donc une totale découverte pour moi et je ne m’attendais pas à tant aimer ma lecture.

Joanna, jeune trentenaire, vit avec son compagnon Laurent et ses trois enfants. Elle a une vie plutôt aisée, grâce à son conjoint. Elle ne travaille pas, à des employés de maison et passe beaucoup de temps au golf ou dans les dîners mondains. Mais sa vie va basculer quand son conjoint va être arrêté pour détournement de fonds. Il aurait escroqué beaucoup de gens depuis quelques années. Suite à tout ça, les biens de la famille vont être saisis. Joanna, Valentin, Victoire et Arthur vont alors devoir déménager très vite en prenant le minimum d’affaires.

L’avocat de Laurent, avait donné des directives, la petite famille va être relogée dans un appartement dans un quartier populaire en banlieue. Une grosse chute de standing pour eux qui avaient un train de vie aisée.

Joanna arrive avec beaucoup d’appréhension et de jugements dans cette cité, elle va se méfier de tout et de tout le monde. Ayant peur qu’elle et ses enfants ne soient pas en sécurité dans l’immeuble ou la cité.

Mais petit à petit, Joanna va faire la connaissance de ses voisins et même si elle reste méfiante sur certains d’eux, elle va se lier d’amitié avec d’autres et voir la solidarité qui règne dans cet immeuble…

En croisant son regard, j’y lis la même détresse, le même soulagement. La même conviction : aimons-nous vivants !

Comme j’ai aimé cette lecture, je l’ai dévoré, j’avais envie de rester dans cet immeuble, auprès de ces habitants tous plus attachants les uns que les autres.

Tous les personnages de ce livre ont eu une importance, ils forment un tout.

Bien sûr, l’histoire est centrée sur Joanna et ses enfants, mais tous les autres ont aussi une importance, j’ai adoré Djibril, Fatou, Yvonne, Raymond et les autres.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Joanna, elle est très touchante, même si parfois, j’ai eu envie de la secouer un peu. Elle a beaucoup d’appréhension basée sur des clichés sur les cités. Ce qui va souvent la mettre au cœur de situation embarrassante, parce que les habitants ont bien compris ses a priori sur leur lieu de vie. Malgré tout, je l’ai trouvé forte, bien qu’un peu débordée face à ses enfants, elle les aime plus que tout, tout ce qu’elle fait, c’est pour eux. Pourtant, pendant les huit ans où elle a été avec Laurent, elle a quelque peu perdu de vue les envies et les besoins de ses enfants. Elle est passée à côté de beaucoup de choses, de beaucoup de changement, sans le vouloir. Elle le paie maintenant qu’ils se sont éloignés d’elle, surtout ses deux adolescents. Mais elle fait tout pour se rattraper, pour qu’ils ne souffrent pas trop de ce changement de statut. Souvent, elle est à côté de la plaque, ce qui la rend très réaliste et imparfaite comme nous tous. Malgré ses défauts, Joanna a su me toucher.

Victoire aussi m’a énormément touchée, elle est victime de harcèlement scolaire et n’a personne à qui se confier. Elle a une relation très compliquée avec sa mère et elle n’est pas proche de son frère. C’est une ado en souffrance qui pourtant, avec les autres, est incroyablement gentille. J’ai adoré la relation entre Victoire et Arthur, ils sont vraiment très touchants tous les deux.

D’ailleurs, Arthur est le rayon de soleil de cette histoire. Du haut de ses sept ans, il est bien plus mature que les enfants de son âge. C’est un enfant incroyable qui va vite mettre tout l’immeuble dans sa poche.

Le récit de ses rencontres avec ses nouveaux copains résonne dans mes oreilles comme un concert du Hellfest.

J’ai eu un peu plus de mal avec Valentin, j’ai eu du mal à le cerner, je l’ai trouvé un peu immature, il se met souvent dans des situations délicates. J’ai par contre aimé le fait que l’autrice aborde le graff par ce personnage.

Pour faire simple, j’ai vraiment tout aimé dans ce livre, tout est parfait, sans accroc. J’ai adoré la plume de l’autrice, je lirais d’autres livres, c’est certain.

Dans ce livre, il y a une haute dose d’humour, beaucoup de dérision sur certains clichés qui ont la vie dure. Tout est très bien abordé, l’autrice a parfaitement tout dosé.

J’ai été complètement embarquée dans cette histoire, les émotions sont parfaitement retranscrites. J’ai vibré avec les héros, eu peur pour eux, été en colère, triste et heureuse, j’ai tout vécu à 100 %.

Je pense que je pourrais parler de ce livre un bon moment encore, mais je vais m’arrêter là pour ne pas trop en révéler. Je ne peux que vous dire de le lire pour en découvrir plus.

Ce bâtiment est encore mieux équipé qu’un quartier général du KGB, les micros en moins !

C’est une histoire de bienveillance et d’humanité qui vous touchera forcément. Des multiples héros tous plus attachants les uns que les autres, leurs émotions vous transporterons, vous vivrez avec eux dans des petits bonheurs à tous les étages, mais aussi toutes les galères qu’ils vont traverser. Un livre qui fait du bien, de l’amour, de l’humour, de l’autodérision. Une recette qui a fonctionné à merveille pour moi.