Les Dix Mille Portes de January, par Alix E. Harrow (& Lu par Zina Khakhoulia)

Par Clarabel

Imaginez qu’un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une Porte. Et que cette porte ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d’où viendront votre destin, votre passé et votre futur.

Cela vous tente ? Moi, oui. J'étais très curieuse de plonger dans cette histoire et d'aller à la rencontre de Miss January Ruddy. Une fillette vivant dans un manoir chic, dans la plus grande solitude, depuis ses sept ans, alors que son père parcourt le monde en quête de trésors. Son bienfaiteur, M. Locke, veille cependant sur elle, comme la prunelle de ses yeux.

Sauf qu'en grandissant, la demoiselle se contente de moins en moins de vivre dans sa bulle. Entre l'amertume face aux absences répétées de son père, trop secret, et l'exubérance de son protecteur, lui aussi énigmatique, la jeune January a besoin de réponses.

C'est finalement en recevant un mystérieux livre, un cadeau anonyme, qu'elle bascule enfin vers d'autres vérités. Vers la découverte de mondes plus vastes, de voyages dans le temps, de personnages incroyablement héroïques et d'un destin aux possibilités infinies.

Je vous laisse évidemment découvrir la suite, qui se dévoile petit à petit. Au départ, j'étais un peu perplexe, perdue mais fascinée par la poésie de l'histoire. La narration est limpide, ronde, chantante et entraînante. Elle laisse deviner un enchevêtrement d'intrigues guidées par des portes et une quête ultime. Elle évoque la famille et l'amour absolu, le sacrifice, les traditions et l'héritage. Elle ne lâche pas un instant January dans son aventure au parcours si labyrinthique.

Sans doute, l'ensemble peut sonner curieux, parfois inégal, un brin foisonnant et paradoxalement trop artificiel. Mais en audio, le moindre défaut s'efface et le tout est très agréable à écouter. La lecture proposée par Zina Khakhoulia n'est que fraicheur et enthousiasme débordant. Le plaisir est contagieux, tellement l'invitation à explorer l'univers aux dix mille portes est parfaite. Place ensuite à la magie et aux dangers - tout en saisissant la subtilité des missions et leurs enjeux.

January ne s'y trompe pas, en s'imaginant revêtir une étrange combinaison de Gulliver et d'Alice proche du chat errant ! Si la sensation est par instants confuse et délirante, elle n'en laisse pas moins échapper un sentiment de pure admiration. Car je retiens de cette expérience beaucoup de potentiel, d'inventivité et d'audace dans l'exercice. Et une prose éblouissante, qui fait forte impression.

©2021 Le Rayon imaginaire/Hachette Livre (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Zina Khakhoulia
  • Durée : 13 h
  • Finaliste des prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy Novel.
  • Hommage à Terremer d’Ursula K. Le Guin, porte ouverte sur le pouvoir éternel des histoires et des livres. 

⭐⭐⭐⭐