Sentinelles du Royaume Sauvage, par Alexandra Ott

Par Clarabel

Bryn a toujours souhaité prendre la relève de son père en devenant elle aussi une Sentinelle. Malheureusement, elle a interdiction de suivre l'entraînement sous prétexte qu'elle est une fille ! Un camarade vient finalement lui offrir une seconde chance en lui proposant un pacte - avec un gros secret à partager.

Car Ari lui avoue avoir trouvé un œuf de dragon qu'il cache aux yeux de tous. Il n'aurait pas confiance dans les dirigeants et soupçonne l'un d'eux d'être un traître. Lorsqu'il propose à Bryn de reprendre ensemble les leçons de la journée, en toute discrétion, il attend d'elle qu'elle s'occupe de la créature jusqu'à son retour.

Pour la jeune fille désireuse d'atteindre ses objectfs, l'aubaine est inimaginable en dépit des questions qu'elle se pose. Elle accepte sans réfléchir, avant de réaliser combien les non-dits et les cachotteries seront lourds à porter. Sa famille s'inquiète pour elle, Bryn ne fait que mentir et se met en danger. 

Ajoutez un paysage politique incertain, avec des complots, des probables trahisons et des ennemis qui n'ont plus peur de se montrer... Et basculez dans un roman de 400 pages qui entraîne son jeune lecteur dans un monde de secret et de péripétie. Cela ne paraît pas, au début, tellement c'est assez calme et lent.

Puis la tension monte d'un cran et les personnages sont au cœur de conflits insoupçonnables. J'ai également apprécié la représentation des rôles dans cette histoire et l'amitié sans équivoque entre fille et garçon. En plus des valeurs d'entraide, de soutien familial, de détermination, d'intelligence et de confiance. C'est ultra positif et plein d'énergie. 

Une bonne idée de lecture pour toi qui aimes Fablehaven, Le dragon au cœur de chocolat ou encore Les royaumes de feu ♥ par exemple.

seuil jeunesse, 2023 - traduit par Christophe Rosson

illustration de couverture : cathleen mcallister

⭐⭐⭐.5