L’Épée, la famine et la peste, Tome 2 de Aurélie Wellenstein

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Scrineo, 2023, 367 pages. Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s'enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l'esprit des hommes, les condamnant à s'étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Alors que Sulyvahn, Erin et Cillian rassemblent leurs forces pour renverser l'inquisition, Conrad et Lile, les bras droits du Moine écarlate, se mettent en chasse pour les retrouver.
Mais le couple d'inquisiteurs cache lui aussi un secret. Et face à Sulyvahn remontent les ombres du passé, faisant s'entrechoquer avec violence l'amitié et la haine.
L'étau se resserre, les vrais visages se révèlent et chacun d'entre eux va devoir faire un choix : accepter son rôle ou affronter sa vérité et devenir enfin lui-même.
Attention, il s'agit ici d'un tome 2! J'avais beaucoup aimé la première partie des aventures de Sulyvahn, Erin et Cillian. Dans ce tome, nos trois personnages cherchent à rallier la capitale pour défaire la sainte inquisition et retrouver leur liberté. Une fois de plus, Aurélie Wellenstein nous plonge dans un monde sombre et glauque où les araignées tissent leurs toiles aussi bien au coin des maisons que dans la tête des pauvres gens qui ont été piqués. J'ai préféré ce tome 2 car l'autrice n'hésite pas à faire la part belle aux " méchants " de l'histoire. Le rythme y est aussi peut-être plus vif, plus effréné puisque nous connaissons déjà les personnages et leurs motivations. La grande force de l'autrice est qu'elle en fait des personnages nuancés, gris, jamais vraiment bons, jamais totalement mauvais. J'ai adoré en apprendre plus sur Lile. C'est le personnage qui m'aura marqué le plus dans cette histoire. Plus riche, plus complet, l'autrice ne ménage pas non plus son lecteur. Les dernières pages nous apportent de nombreuses révélations et sont difficiles à lâcher. L'intrigue tient la route et nous entraîne dans une fin épique à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Avec ce second tome, Aurélie Wellenstein signe une duologie de qualité dont la fin se révèle magistrale.