Les Frères Arrowood, Tome 1 : Reviens vers moi de Corinne Michaels

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé : Une nuit, il y a huit ans, elle m’a apaisé. Pas de noms, pas de promesses. Seulement deux âmes brisées cherchant à oublier leur douleur et leur chagrin.
Au matin, elle était partie, emportant mon réconfort avec elle. J’ai quitté l’armée ce jour-là en jurant de ne plus jamais retourner en Pennsylvanie.
À la mort de mon père, je n’ai pas d’autre choix que de rentrer pour ses obsèques. Au moins, je vais pouvoir me débarrasser de cette ferme mal entretenue et chargée de souvenirs que je m’efforce d’oublier.
C’est alors que je la retrouve. Elle est encore plus belle que dans mes souvenirs et elle a le plus adorable enfant que j’aie jamais vu.
Des années se sont écoulées, mais mes sentiments sont intacts, et cette fois, je refuse de la laisser partir. On dit que l’on ne peut pas enterrer le passé, et c’est bien vrai. Car lorsque des secrets d’autrefois remontent à la surface, ébranlant jusqu’à nos fondations, je suis contraint de la regarder s’en aller, une fois de plus...
Mon avis :Cette romance entre dans ma sélection « romance féministe », parce qu’elle aborde avec intelligence les violences conjugales.
Ici, la victime est centrale et aucune fausse note n’est faite dans le traitement du sujet.Pas de culpabilisation, pas de détracteurs du côté du mari violent, pas de contestation…Une police à la hauteur, un système judiciaire à l’écoute, une protection sans faille de la victime.
Tout est parfait.Trop sans doute, pour être réaliste.Mais considérons cette histoire pour ce qu’elle est : une mise en projection de la confiance qu’il faut avoir dans les institutions, parce qu’elles représentent la lumière au bout du tunnel dans ces situations. Cette romance est un outil de sensibilisation qu’elle porte une part d’espoir.
Pour cet effort de visibilité, j’ai presque envie de dire que c’est une lecture nécessaire.Elle nous donne, à sa manière, les clés pour réagir et accompagner au mieux toutes les Ellie (et Hadley) de nos entourages, parce qu’il y en a : chaque année plus de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France. Pour en savoir plus : Haut Conseil à l’Égalité
Les mécanismes sont présentés avec précision !L’autrice nous propose une histoire bouleversante, dans sa version la plus « facile » et presque édulcorée possible. Mais franchement, ça fait du bien, pour y croire !
D’ailleurs, c’est la première fois que le #ColleenHoverStyle est inversé : le héros disparaît pour mettre sur un piédestal l’héroïne, c’est rafraichissant. D’autant plus qu’il y avait beaucoup de choses à dire sur lui, son passé, ses batailles et son avenir.
Ce titre rejoint ma sélection « La romance, un outil au service des luttes féministes ! » à retrouver dans le webzine Les Romantiques du mois de Juin 2021

Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi