Les soeurs Mitford enquêtent : Le Gang de la Tamise (T.2), Jessica Fellowes

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez tous extrêmement bien en cette journée. De mon côté je vais bien, il me tarde d’être en vacances même si c’est encore dans un petit moment car je sature et ai besoin de repos.
Heureusement la lecture existe et me permet de m’évader tranquillement le soir après mes journées de travail. Ça fait du bien. En ce début d’année j’ai un rythme de lecture qui me surprend (positivent car je lis beaucoup) mélangeant bandes dessinées, romans, documentaires, théâtre et divers genres littéraires.

Ayant particulièrement aimé L’assassin du train (chronique ici) qui est le premier tome de la saga Les soeurs Mitford enquêtent, je m’étais empressée d’emprunter la suite car je voulais retrouver les personnages que j’avais chéris.

Résumé :

Auteur : Jessica Fellowes

Genre : Policier, Historique, Cosy mystery

Édition : Le Masque

Année : 2019

Nombre de pages : 460 pages

Titre original : Bright Young Dead (2018)

Fait partie de la saga Les soeurs Mitford enquêtent

1925. La jeune Pamela Mitford s’apprête à fêter ses dix-huit ans et sa sortie dans le monde. Pour l’occasion, ses parents organisent un superbe bal costumé à Asthall Manor. Mais la soirée tourne au drame lorsque l’un des invités est retrouvé mort. Très vite, la police arrête une domestique, membre d’un gang notoire. Louisa Cannnon, chaperon et confidente des soeurs Mitford, persuadée de l’innocence de la jeune femme, va tout faire pour la disculper, aidée de Pamela. Tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là…
S’inspirant. d’un fait réel – le gang des Quarante Voleuses ou Les Quarantes Éléphantes, qui organisaient des razzias dans les grandes enseignes – Le Gang de la Tamise est une magistrale plongée dans le Londres des années folles et dans les lieux interlopes où se côtoient pègre et bourgeoisie anglaise. À déguster en sirotant un bon earl grey.

Mon avis :

Le premier volume se concentrait sur l’aînée de la famille Mitford, Nancy, ici c’est Pamela qui s’apprêtant à fêter ses 18 ans se retrouve au centre de l’histoire. Cette dernière démarre par l’organisation de sa soirée d’anniversaire où en réalité ce sont les amis plus ou moins farfelus de Nancy qui vont débarquer. Une chasse au trésor est organisée mais au lieu de découvrir un cadeau ou la clé du trésor, c’est le corps sans vie d’un des amis de Nancy, Adrian Curtis, qui gît dans le jardin près du clocher. Aussitôt la police arrête Dulcie Long, la domestique de la soeur de la victime qui est retrouvée proche du cadavre et ayant volée des bijoux de la famille Mitford pour le compte des Quarante Voleuses. Cependant Louisa, domestique en tant que bonne d’enfants, n’est pas certaine de sa culpabilité et va tenter de découvrir le vrai du faux.

J’étais extrêmement contente de retrouver Louisa Cannon car j’avais adoré ce personnage dans le premier tome. Elle est super gentille, elle veut toujours bien faire même si parfois elle fait des bourdes pas possibles, mais c’est toujours sincère et dans la volonté d’aider. On y retrouve également Guy le fameux policier qui ne ressemble en rien à un détective de la haute sphère londonienne tel que Sherlock Holmes pour n’en citer qu’un au hasard.

Quand un livre mêle fiction et réalité j’ai souvent du mal à adhérer car c’est brouillon et j’aime savoir ce qui est vrai de ce qui est faux. Ici c’est vraiment très clair, il n’y a pas besoin d’être un génie de la littérature pour savoir ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Je ne connaissais pas Alice Diamond la cheffe du gang des Quarante Voleuses mais c’est une sacrée voleuse qui rêve de gloire, de cinéma et de paillette. Toutes les femmes de ce gang sont loyales entre elles et il est donc difficile voire quasiment impossible d’en sortir.
Ce qui rend l’intrigue aussi palpitante c’est ce lien que l’on va chercher entre le vol des bijoux et le meurtre d’Adrian Curtis. Je vous le dis, il faudra lire le livre en entier pour connaître le fin mot de l’histoire et ainsi savoir ce qu’il s’est réellement passé. Je ne vais pas tout vous raconter mais ayant lu pas mal de romans policiers à l’esprit classique tels que ceux avec Hercule Poirot ou encore Sherlock Holmes ou Rouletabille vous retrouverez un immense clin d’oeil à leur manière de résoudre les enquêtes et de raconter le dénouement final. J’admets que cela m’a fait sourire et j’ai apprécié.

Le roman est un cosy mystery donc il n’y a pas de passages gores, violents, sanguinolents ni même de thriller. C’est ce que je préfère donc j’ai été ravie de lire un livre de ce genre littéraire car c’est « doux » si on peut qualifier de doux une résolution d’enquête pour meurtre. En parallèle on a Louisa qui se questionne à avoir une vie avec plus de libertés, à aspirer quelque chose d’autre de sa condition sociale. C’est bien amené car c’est suite à ce qu’il s’est passé dans ces aventures pour résolution de crime que cela lui a traversé l’esprit. C’est prometteur pour la suite de la saga.

J’émets seulement un bémol qui concerne le titre de la saga. Elle s’appelle Les soeurs Mitford enquêtent sauf que dans les faits ni Pamela ni même Nancy vont enquêter, c’est Louisa qui n’est que domestique et même pas de la famille Mitford qui va enquêter, Guy le policier et d’autres personnages alentours. Je ne sais pas si dans la version originale c’est le titre qui était prévu mais c’est plutôt curieux. C’est un point négatif mineur et qui n’empêche pas au plaisir inconditionnel de la lecture.

Le Gang de la Tamise est une enquête policière du genre cosy mystery qui est tellement agréable à lire. Les pages s’enchainent rapidement, l’enquête mêle vol et meurtre et tout du long nous cherchons l’imbrication entre chacun des personnages pour déceler la vérité dans ce huis-clos intense. J’ai hâte de lire la suite pour retrouver Louisa et Guy.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissiez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !

Laure