La Dame aux Camélias – Alexandre Dumas fils

Par Rowenabookine

Titre : La Dame aux Camélias 

Auteur :  Alexandre Dumas fils

Édition : Hugo Roman poche classique

Genre : Classique

Pages : 340

Parution : 8 mars 2023

Date de publication originale : 1848

Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l’existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l’auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n’était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.


Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d’Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n’aura empêché le bonheur d’aimer, la virginité retrouvée, l’argent et les conventions dédaignés. L’amour véritable, c’était pour Marguerite l’espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !

Merci Hugo Roman

Un classique que tout le monde connaît au moins de nom, comme moi. Mais, j’avoue que je n’avais jamais lu de résumé, je ne savais pas de quoi parlait ce livre pourtant si connu, qui compte parmi les grands classiques français. C’est mon deuxième classique de l’année, après Dracula, mon partenariat avec les éditions Hugo Roman, me donnant envie de les découvrir.

Pour être honnête j’ai eu énormément de mal à me mettre dans l’histoire, je ne comprenais pas vraiment où allait ce début d’histoire. Mais on m’a dit et répété que ce livre était vraiment beau, j’ai vu de nombreux avis positifs alors, j’ai continué. Et je ne regrette pas, c’est réellement une belle histoire, même si à la moitié du livre, je me suis un peu ennuyée et j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Mais quand l’action reprend, j’ai été complètement conquise par cette histoire.

Ce livre commence un peu par la fin, nous savons donc comment va finir la pauvre Marguerite.

C’est Armand, qui raconte au narrateur, l’histoire de Marguerite, mais surtout son histoire d’amour avec cette dernière.

Marguerite est une jeune femme entretenue (une prostituée), elle est très belle et très convoitée. C’est une fierté pour les hommes d’apparaître à ses côtés, tous les riches hommes la convoitent. Les riches, car Marguerite coûte cher, elle a un train de vie au-dessus de ses moyens, elle, une fille qui vient de la campagne. Elle a de multiples bijoux, des chevaux magnifiques, des étoffes en cachemire, bref, elle vit dans le luxe. C’est là tout le problème d’Armand. Ce jeune homme de bonne famille qui vit d’une rente, mais qui est loin d’être assez riche pour couvrir les dépenses d’une femme comme Marguerite. Il va tomber éperdument amoureux d’elle et va tout faire pour attirer son attention. Il va s’ouvrir à elle comme jamais aucun homme ne l’a fait. Un amour sincère va naître entre eux, ils vont vivre une idylle de plusieurs mois à la campagne, mais la dure réalité va les rattraper.

Les femmes sont impitoyables avec les gens qu’elles n’aiment pas.

Cette histoire est donc une histoire d’amour impossible, entre les étiquettes et la différence social. Le statut de Marguerite de « fille entretenue » pose un problème d’éthique, c’est d’ailleurs ce qui va provoquer leur séparation. En plus, Marguerite est atteinte de tuberculose, elle est destinée à avoir une courte vie.

C’est donc après sa mort qu’Armand confie son histoire ainsi que sa détresse au narrateur qui lui ne connaissait Marguerite que de vue.

J’ai été très touchée par cette histoire, par celle de Marguerite d’abord, elle a eu un début de vie compliqué et en plus, elle est atteinte d’une maladie incurable. Elle n’est pas comme les autres femmes entretenues, elle est très gentille, intelligente et a de très bonnes manières.

Son histoire avec Armand m’a beaucoup touché, un amour impossible, interdit, pourtant malgré des réticences au début, Marguerite va laisser entrer Armand dans sa vie. En secret, tout d’abord pour ne pas froisser les hommes qui l’entretiennent. Mais quand elle va goûter à une vie d’amour simple avec lui à la campagne, elle est prête à tout pour le garder auprès de lui et vivre une vie beaucoup plus simple que sa vie d’avant.

Armand aussi est prêt à tout pour vivre son amour avec Marguerite. Mais son principal problème, c’est sa jalousie. Il est jaloux, maladif et amoureux éperdu d’une fille entretenue, ce qui forcément ,n’est pas compatible. Cependant, il est prêt à tout pour elle, à jouer, à oublier sa propre famille, à salir son nom… La façon dont il l’aime est impressionnante, c’est viscéral, fort et puissant.

Si vous avez été amoureux, sérieusement amoureux, vous avez dû éprouver ce besoin d’isoler du monde l’être dans lequel vous vouliez vivre tout entier.

Leur histoire d’amour est vraiment très belle, le peu qu’ils ont pu la vivre pleinement, on ressent bien leur bonheur.

Alors quand leurs chemins doivent se séparer, c’est un réel déchirement, pour eux comme pour nous. Les émotions sont incroyablement bien transmises, j’ai été très surprise pour un roman de cette époque.

Je suis d’autant plus touché que cette histoire est inspirée de vrais faits, de ce qu’a vécu l’auteure avec Marie Du Plessis. J’ai été agréablement surprise par la plume de l’auteur. J’ai souvent beaucoup de mal avec l’écriture des livres de cette époque, mais ici, j’ai trouvé la plume très fluide et très facile à lire.

Je suis réellement contente d’avoir découvert ce classique dont je ne connaissais même pas l’histoire. C’est une magnifique histoire d’amour impossible entre deux héros vraiment très attachants. Une histoire tragique qui vous touchera forcément.