Armand Gamache enquête : La faille en toute chose (T.9), Louise Penny

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée, de mon côté ça va. J’ai passé une semaine en télétravail donc ce week-end je vais en profiter pour me balader au bord de la mer et prendre l’air car je suis restée enfermée du matin au soir (un confinement bis temporairement ) et dimanche je vais au cinéma voir « Mon Crime » afin de profiter du Printemps du cinéma. L’année dernière j’avais été voir Maigret, enquête policière aussi, et j’avais adoré ce moment.

Pour continuer sur la lignée des enquêtes policières (admirez ma parfaite introduction qui m’emmène comme par magie au sujet principal de l’article), la chronique du jour porte sur ma toute dernière lecture. C’est La faille en toute chose de Louise Penny, c’est le tome 9 de la saga Armand Gamache enquête mais les tomes peuvent se lire indépendamment.

Résumé :

Auteur : Louise Penny

Genre : Policier

Édition : Actes Sud (Actes noirs)

Année : 2018

Nombre de pages : 516 pages

Titre original : How The Light Gets In (2013)

Fait partie de la saga Armand Gamache enquête

Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n’a pas vraiment le coeur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l’inspecteur-chef s’est considérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d’autres services et son « fidèle » lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francoeur…
Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l’Est, l’appelle en lui demandant de l’aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, Gamache saute sur l’occasion, trop heureux de pouvoir quitter l’atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que quelques heures.
Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des soeurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l’orée des années 1930. Tandis qu’il enquête sur la disparition, Gamache est par ailleurs intrigué par d’étranges agissements au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l’oeuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s’agit. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :

Je n’avais jamais entendu parler de Louise Penny et encore moins de cette saga. C’est lors du dernier club lecture qu’une des participantes voyant que j’avais emprunté un documentaire sur Sherlock Holmes et que la discussion est venue sur nos romans policiers préférés, qu’elle a été chercher ce livre dans les rayons en me disant de le lire. Elle a bien fait car ça a été une super découverte ! Les tomes peuvent se lire indépendamment des uns des autres car à la fin du livre l’enquête est résolue. En revanche, il y a une seconde histoire en trame de fond et qui a du commencer dans les tomes précédents. Ce n’est pas gênant à la compréhension car on devine ce qu’il s’est passé. Ça m’arrange car à la bibliothèque il n’y a pas tous les tomes donc je ne pourrais pas tous les lire.

En parcourant les résumés des autres tomes, j’ai découvert que toutes les histoires se déroulaient dans le petit village de Three Pines avec un noyau de personnages y vivant qui apparaissaient à chaque fois. J’aime bien quand dans une saga on a des personnages qu’on apprécie qu’on revoit. Cela permet de les découvrir sous plusieurs facettes et de les apprécier à leur juste valeur. Armand Gamache, personnage principal et inspecteur-chef à la Sûreté au Québec, m’a plu dès les premiers instants. C’est un homme confiant, charismatique et intelligent mais qui doute, s’interroge, écoute, se questionne, demande de l’aide et arrive habilement à trouver la solution. Nous ne sommes pas là en face d’un super-héros sorti de l’ombre et résolvant des enquêtes au doigt mouillé. Il a sa part d’ombre comme beaucoup et j’ai trouvé intéressant que Louise Penny ne le cache pas, il a parfois des réactions incontrôlées, des pulsions soudaines mais rien de violent ou d’inexplicable.

L’histoire principale est tournée vers la résolution de l’enquête où Constance Ouellet la dernière des quintuplées est retrouvée morte. Ce qui est déguisé en suicide se révèle en réalité être un assassinat. Mais qui pourrait bien vouloir tuer une vieille femme dont personne ne connait sa véritable identité ? C’est tout le mystère que va devoir lever Armand Gamache. Sauf que sa tâche va être complexe car en parallèle de ça une menace gronde au sein de la Sûreté, on sent que quelque chose se trame et ce n’est clairement pas une fête surprise.

Parfois quand deux histoires, deux enquêtes en l’espèce, se mêlent dans un roman ça en devient confus et mélangé. L’une des histoires finit par dominer l’autre et on ressort déçu. Ici, la menace dans la police prend le dessus vers la troisième partie du livre afin de créer un suspense et une envie de dévorer le livre rapidement. Ça a fonctionné pour moi. J’ai lu le livre en 3 jours car je voulais savoir ce qu’était cette menace et comment les protagonistes allaient s’en sortir. Mais du coup l’enquête principale pour meurtre passe au second plan. Oui nous allons avoir la résolution du crime et finir par connaître le pourquoi du comment mais disons qu’un amoureux du polar serait attristé de voir se déclamer le coupable aussi rapidement et aisément. Il y a un certain déséquilibre à mon sens.

Autre point un peu négatif ce sont les longueurs. Le roman fait plus de 500 pages et si vous l’avez en main vous verrez qu’il est lourd. Même si j’ai dévoré le livre, je dois reconnaître que certains passages auraient pu être supprimés ou alors raccourcis. Je ne pense pas que cela aurait changé quoique ce soit au charme du roman en vérité, cela permet à la rigueur d’explorer les personnages. Heureusement l’intrigue n’a rien de glauque ou de lugubre donc je pouvais lire tranquillement avant de dormir sans risque de faire des cauchemars.

On pourrait penser vu ma chronique que je n’ai pas tant aimé que ça alors que si. Je pense que le gros plus de l’histoire se trouve dans le charme et dans l’ambiance qu’instaure Louise Penny, j’ai envie de retourner dans ce village de Three Pines et d’aller dans la librairie de Myrna choisir un roman puis me diriger au café où tout le monde est afin de prendre un chocolat chaud. L’endroit n’a rien de dramatique mais est plutôt pittoresque, un lieu calme et doux.

La faille en toute chose est mon premier roman de Louise Penny et certainement pas le dernier. Certes l’intrigue n’a pas un suspense incroyable au départ mais le mélange de deux enquêtes contribue à nous appâter et à vouloir terminer le livre pour connaître le fin mot de l’histoire. Le décor de Three Pines appelle à la contemplation et au recueillement, et pourtant nos sens sont en alerte pour découvrir le meurtrier et la menace grondante à la Sûreté. Si vous aimez les romans policiers où l’enquête inonde le roman alors vous aimerez cette saga.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Avez-vous lu la suite ou d’autres tomes ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt dans un prochain article

Laure