Elise ou la vraie vie – Claire Etcherelli

Par Henri-Charles Dahlem @hcdahlem

Une disparition qui m’émeut. J’avais découvert «Élise ou la vraie vie», Prix Femina 1967, durant le confinement. Ce roman n’a pas pris une ride. Claire Etcherelli, qui certes l’ancre dans le conflit algérien, a surtout fait de cette histoire d’amour contrarié un récit aussi universel que «Roméo et Juliette».
https://collectiondelivres.wordpress.com/2020/08/14/elise-ou-la-vraie-vie/
#eliseoulavraievie #ClaireEtcherelli #foliogallimard #hcdahlem #68premieresfois #roman #litteraturefrancaise

68 premières fois

Élise ou la vraie vie est le premier roman de Claire Etcherelli qui en publiera quatre autres ; paru en 1967, il obtient le Prix Femina et sera adapté peu de temps après au cinéma par Michel Drach avec Marie-José Nat dans le rôle titre. C’est Anaïs Llobet, auteure de Les mains lâchées et Des hommes couleur de ciel qui a choisi de le proposer en lecture pour cette sélection anniversaire. Elle nous explique ce que ce roman représente pour elle :

« Un premier roman qui date de 1967, avec une écriture toute dans la retenue, une économie des mots, de grands dénouements cachés dans des phrases toutes simples. Claire Etcherelli fait confiance à son lecteur pour saisir les non-dits, lire les silences, retenir sa respiration lorsqu’il le faut. En tant que jeune écrivaine, je garde ce roman au plus proche de moi, et je relis souvent ce talisman lorsque…

Voir l’article original 3 310 mots de plus