Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez tous très bien en cette magnifique journée. De mon côté oui, j’ai passé une semaine éreintante au travail, j’ai dû bosser sur des dossiers à plus de minuit passé (donc des nuits de quelques heures) alors je suis bien contente d’être en week-end et d’avoir pu profiter de ce soleil pour lire au bord de la plage

Il y a quelques semaines je vous avais parlé du film À couteaux tirés que j’avais énormément aimé. Sa suite Glass Onion, disponible uniquement sur Netflix, me tentait bien par son affiche ultra colorée et limite digne de vacances ensoleillées.

Bande annonce :

Mon avis :

Glass Onion est nommé comme étant la suite du premier mais en réalité hormis le détective Benoit Blanc il n’y a aucun personnage que l’on retrouve dans le deuxième opus. Ils peuvent donc se regarder tout à fait indépendamment.
Le film débute en pleine période de pandémie, les personnages portent le masque et par un astucieux stratagème lié à l’histoire ils ont un antidote leur permettant d’enlever leur masque. Le film est sorti fin décembre 2022 mais ça m’a fait sourire.

Comme le premier, le film dure un peu plus de 2h mais je n’ai vraiment pas vu le temps passer. C’est si bien ficelé, avec un retournement de situations au milieu du film qui redonne une dynamique incroyable que j’ai été accrochée dans l’enquête de la première à la dernière minute. Ici, nous sommes toujours dans l’ambiance cosy mystery car il n’y a rien de gore, de sanguinolent ou de violent mais c’est dans un décor très paradisiaque. Une île où 8 personnes sont invitées à venir séjourner dans la somptueuse résidence de vie de Miles Bron. 8 personnes, un meurtre, un détective, qui est le coupable ? Le clin d’oeil à Agatha Christie et son roman Dix petits nègres est évidemment très présent dans la trame de fond sauf qu’ici c’est ultra folklorique, florissant, jovial et du « m’as-tu vu » à outrance mais c’est drôle. C’est délirant à souhait sans pour autant perdre le spectateur dans l’intrigue et l’objectif final qui est de démasquer le coupable ainsi que le motif du crime.

Le film commence par un jeu : un faux meurtre est orchestré et tel un escape game il faut retrouver le coupable. Sauf que le jeu vire rapidement au cauchemar, déjà tout le monde a des règlements de compte envers tout le monde, craint les uns et les autres et pour couronner le tour un assassinat a bien lieu. Les huis-clos sont toujours fascinants car le coupable est devant nos yeux tout le long et pourtant nous ne le voyons pas.
Il faut évidemment attendre la dernière partie du film pour connaître qui est le véritable coupable mais sachez qu’à partir du milieu du film, il y a un tel plot twist que j’en suis restée scotchée. C’était vraiment très bien amenée, crédible et ça nous fait voir l’enquête sous un autre prisme.

Depuis mon visionnage, je l’ai conseillée à plusieurs personnes dont Marine et Melle Cup of Tea et elles ont autant aimé le film que moi, je suis super contente ! Alors je vous enjoins très fortement de visionner ce film, vous y passerez un aussi bon moment que moi je peux vous l’assurer !

Glass Onion est un film policier avec pour synopsis une sorte d’escape game pour retrouver le coupable d’un meurtre fictif, sauf que bientôt la fiction dépasse la réalité et il faut enquêter sur un vrai meurtre. C’est brillant, haletant, intriguant, le suspense est là et nous allons de surprise en surprise. Un coup de coeur pour ce film !

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter

Je vous souhaite une excellente journée et une très bonne semaine à tous !

Laure