Bilan lecture de l’année 2022

Par Albertebly
Ça y est nous y sommes, l'année 2022 touche à sa fin. Enfin, me direz-vous ! C'est tout du moins ce qu'on se dit nous. Et pour fêter ça on vous parle d'une des joies de notre vie, on vous parle littérature. Place au bilan lecture de l'année 2022 !

2022 a été une année où nous avons beaucoup lu. Malheureusement, il nous a semblé que la qualité était rarement au rendez-vous. Beaucoup de lectures moyennes, pas mal de déceptions et plus d'abandons qu'à notre habitude. La faute à des lectures mal sélectionnées ou à un moral en berne, on ne saurait vous dire. Mais ne restons pas sur cette note déprimante, 2022 c'est aussi quelques coups de cœur et belles découvertes. Et vu qu'on ne savait pas comment organiser cet article en évitant qu'il devienne un monstre de 100 000 caractères espaces non compris, on a essayé de se trouver des " mini-questions " auxquelles répondre, des questions pour nous permettre de vous parler de livres dont on ne vous avait pas encore parlés (pour la plupart). On tente d'aller droit au but mais vous nous connaissez... On divague pas mal !

Mais avant toute chose, place à quelques petites statistiques parce que c'est stylé ces petits camemberts ! (Si vous aimez les camemberts, nous sommes très inspirés par les bilans de Déjeuner sous la pluie)

Dans notre PAL nous avons aussi bien compté les livres présents depuis 3 ans que ceux que nous avons achetés ou que l'on nous a offerts et que nous avons lus immédiatement. Nous avons malgré tout bien taclé notre PAL étant donné que nous avons lu 53 titres que nous possédions avant janvier 2022. On est donc plutôt contentes de ce côté-là !

Ma première lecture de l'année

🎗️ A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie - Hervé Guibert

L'année a débuté sous de bien tristes auspices. Non pas que cette dernière se soit ouverte sur une mauvaise lecture, mais bien sur une lecture dont la thématique est importante mais peu réjouissante puisque nous avons commencé l'année en découvrant la plume d'Hervé Guibert avec A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie. Bien que la plume d'Hervé Guibert ne nous ai pas transcendées, nous avons apprécié, comme à notre habitude le jeu de l'autofiction. Dans ce court livre, Hervé Guibert revient sur la découverte de sa séropositivité, l'annonce de sa maladie à ses proches et les traitements qui s'ensuivent.

Un roman qui remue et qui, avec Les Optimistes de Rebecca Makkai, nous a encouragé à découvrir Les enfants endormis d'Anthony Passeron qui aborde également l'épidémie de Sida dans la France des années 1980. Les trois livres nous semblent assez complémentaires pour découvrir les origines de l'épidémie aux États-Unis, l'arrivée de celle-ci en France et le travail des chercheurs autour du VIH ainsi que toutes les questions éthiques que leurs méthodes peuvent poser. Un livre intéressant donc, mais à lire quand on est dans un bon état d'esprit tout de même.

Ma dernière lecture de l'année

🐺 Sauvage - Jamey Bradbury

Et on a malheureusement terminé l'année sur une petite déception. On en attendait pas tant que ça mais on commence à se dire que la recette Gallmeister ne prend tout simplement plus avec nous. Les descriptions de paysages, le nature writing n'arrivent plus à surpasser les faiblesses scénaristiques et le manque d'attachement que l'on ressent pour les protagonistes de ce genre d'histoires. On s'est un peu habitué au style Gallmeister et à la " prévisible imprévisibilité " de leurs romans. On ne sait jamais exactement ce qu'il va se passer mais on sait qu'un évènement étrange va survenir. Ici ça n'a pas manqué et finalement ça nous a parus être un peu. Bref, pas convaincues du tout par ce titre.

L'auteur découvert cette année dont j'aimerais explorer l'œuvre en 2023

🦌 Jeff Lemire

On aurait pu citer Sylvia Plath, Toni Morrison ou encore Dominique Scali, dont on compte bien découvrir d'autres œuvres en 2023. Mais étant donné qu'on vous a déjà parlé de ces trois autrices au cours de l'année, on s'est dit qu'on allait évoquer une autre de nos belles découvertes de 2022 : Jeff Lemire. Le dernier tiers de 2022 a été marqué par notre découverte de la saga de comics Sweet Tooth qui est immédiatement devenue l'une de nos sagas de comics favoris de tous les temps (pas qu'on en ait lus 10.000, qu'on s'entende). Doté d' un univers postapocalyptique teinté de mysticisme qui change un peu, Sweet Tooth est un petit bijou tant scénaristiquement que sur le découpage de certaines planches, véritables trouvailles visuelles. Nous nous sommes immédiatement pris d'attachement pour Gus et sa bande et avons dévoré cette trilogie en quelques jours seulement. Du coup, on en redemande ! Alors, avez-vous des œuvres de Jeff Lemire à nous conseiller? 🙂

Le plus vieux livre de notre PAL qu'on a ENFIN lu

🌍 Oasis interdites - Ella Maillart

Il était dans notre " liste des incontournables de 2022 " parce que, diantre, un livre entrer dans une PAL en 2018 ne devrait JAMAIS être lu en 2022. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un cadeau ! Mais voilà, nos lectures ont beaucoup tourné autour des reportages de journalistes féminines fin XIXème, début XXème durant nos deux ans de master étant donné que notre sujet de mémoire porter sur une de ces journalistes. Alors il nous a fallu un peu de temps avant d'avoir à nouveau envie de lire ce type de livres. Et finalement on a bien fait d'attendre parce qu'on en a d'autant plus apprécié ce livre d'Ella Maillart. Dans Oasis Interdite elle fait la traverser de la Chine d'Est en Ouest accompagné par Peter Fleming, un journaliste du Times qui se prend pas pour de la merde et conserve une pointe de mépris envers Ella parce qu'elle est une femme (on est en 1935, eh oui). On adore le côté un peu suranné de ces reportages dans lesquelles les reporters se mettent en danger de manière parfois un peu couillonne. L'écriture d'Ella Maillart, sa débrouillardise et le regard qu'elle porte sur ces territoires en plein soulèvement nous a beaucoup plu et on espère maintenant lire le reportage qu'elle a écrit lors de son voyage en voiture à travers l'Afghanistan, en compagnie de son amie Annemarie Schwarzenbach. Un livre dont on a entendu beaucoup de bien et qui parle a priori pas mal des addiction de Schwarzenbach et des difficultés qu'elles ont pu causer aux deux voyageuses lors de leur périple. Il faut vraiment qu'on continue à lire ce genre de livres de temps en temps et cet article nous permet de nous le rappeler. C'est cool.

Ce livre qui m'a fait marrer

🏡 Maison Ikkoku - Rumiko Takahashi

Passé le premier tome de cette saga culte, nous n'étions pas tout à fait sûres d'adhérer au concept et aux personnages. Nous avons finalement poursuivi notre découverte de cette saga en empruntant le tome 2 à la bibliothèque et nous avons ô combien bien fait (ouais ça fait beaucoup de " bien " cette histoire). Cette saga nous fait vraiment beaucoup rire. C'est un petit bonbon que l'on s'accorde dans les moments de baisse d'énergie, de motivation et dans les moments de tristesse aussi. L'humour de situation, basé sur le quiproquo et la toile de fond romantique de l'histoire nous emporte toujours auprès des habitants de la Maison Ikkoku. Idéales à picorer, ces strips de 4 à 10 pages sont une véritables bouffés d'air frais pour nous. Et on rit, qu'est-ce que l'on rit. Bref, une nouvelle saga chouchou vient s'ajouter à notre liste de mangas réconfortants ♥

On a chouiné fort

🤖 Préférence Système - Ugo Bienvenu

Ici on aurait aussi pu vous parler du dernier tome de la saga Trait pour trait (5 tomes uniquement, foncez), mais pour éviter des spoils, on vous parle d'un one-shot qui nous a fait chouinax aussi. On vient de galérer 10 minutes a essayé de vous résumer cette histoire mais franchement, ça nous parait surfait les résumés, surtout qu'ici ça gâche un peu toute l'histoire.

Sachez juste que Préférence Système se déroule en 2055, qu'il pose la question du traitement et du stockage des informations (qu'est-ce qu'on supprime, qu'est-ce qu'on garde? Qu'est-ce qui est important pour l'histoire de l'humanité?, grosso modo) et du rapport entre humains, robots et mémoire. Et aussi que cette histoire comporte le poème Funeral Blues de W.H Auden qui, dans cette histoire prend une ampleur encore plus grande. Ce poème couplé au récit d'Ugo Bienvenu est clairement responsable de nos grosses larmes. Cette BD nous a même carrément donné l'envie de découvrir l'œuvre d'Auden, pour vous dire à quel point ça nous a touchés. Si tous ses poèmes sont comme Funeral Blues, on n'a pas fini de se moucher.

Une saga commencée en 2022 que je compte finir en 2023

🪞 La Passe-miroir - Christelle Dabos

Là encore, on aurait pu vous parler de la saga de comics Locke & Key, ou encore de la saga jeunesse Cassidy Blake de V. E Schwab, mais on a parlé de CONCISION au début de cet article donc on va évoquer une seule saga et vu que c'est une découverte de décembre, c'est l'occasion de vous parler de La Passe-miroir et des deux tomes qu'il nous reste à découvrir →

On a commencé cette saga au moment le plus parfait. Il avait neigé, il faisait bien froid et c'est en compagnie d'Ophélie que nous sommes partie vers le Pôle immédiatement après notre petit tour en bibliothèque. Si nous avons été surprise du peu d'action que comporte la Passe-miroir (allez savoir pourquoi on s'attendait à de l'action à fond), nous avons aussi rapidement été séduites par l'univers proposé par Christelle Dabos. C'est une lecture que l'on qualifierait d' atmosphérique, tout est dans l'ambiance. On s'est prises au jeu de ces intrigues de cours, des complots et des manigances qui secouent le petit monde d'Ophélie. Une fois les 100 premières pages du tome 1 lues, on pouvait tout simplement plus lâcher ces livres. On a assez rapidement enchainé sur le tome 2 et on s'est réfrénées pour pas dévorer la saga pour pouvoir la savourer encore un peu et retrouver cet univers qu'on apprécie tout particulièrement à l'hiver 2023... Mais en 2023 on est quasiment sûres qu'on ne pourra pas s'empêcher de finir les 2 derniers tomes que comporte cette quadrilogie. Alors voilà, on vous l'annonce déjà, cette saga aussi il est clair qu'on la finira en 2023 !

Et quoi de mieux que cette dernière question pour clôturer notre article et faire la transition vers le prochain ? Rien, on vous dit, rien. Mais avant de vous quitter, un peu d'optimisme en vrac :

* L'année 2022 côté lecture ça a aussi été une lecture commune du Pavillon d'Or de Yukio Mishima avec l'Ourse Bibliophile. Une lecture peu convaincante pour l'une comme pour l'autre mais un bon moment tout de même qui a donné naissance à l'un des articles de l'année dont nous sommes les plus fières, rétrospectivement.

* 2022 a été l'année de la déprime mais aussi l'année de la poésie, comme nous nous l'étions promis. Nous avons réussi à lire 11 recueils, et c'est très chouette. On espère à l'avenir tomber sur des recueils qui soient encore plus en accord avec ce que l'on aime profondément en poésie et on pense pour cela avoir compris ce qu'il nous reste à faire : découvrir encore plus de poésie écrite par des femmes. (On a noté que les poétesses nous touchaient plus que les poètes)

* 2022 c'est aussi l'année où on a participé à nos premières Masse Critique en découvrant de Sergueï Dovlatov etDemain, le jour de Salomon de Izarra.

* 2022 ça a aussi été l'année où on a découvert une chaîne youtube dont on ne savait pas encore qu'elle allait devenir notre chaine booktube préférée, la chaîne d'Allisonpaiges dont on aime profondément le contenu et dont on partage vraiment les goûts.

* 2022 ça a aussi été une année durant laquelle on a un peu trop lu à notre goût, on aimerait vraiment lire moins pour lire mieux à l'avenir... Mais là on commence à vous en dire trop alors on balance le mic et on vous dit à bientôt dans notre article " Résolutions littéraires pour 2023 ".

La bonne bise et une bonne année 2023 les copaings,
Affectueusement,


Votre bonne vieille Alberte.