Loin des îles mauves de Chloé Chevalier

Par Caroline @Lounapil
2022, 416 pages. Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa - le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l'Empire et ses navires qui s'accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d'un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.
Yvanel appartient au peuple des Bruyères. Elle est un Héros. Elle est née femme mais elle doit dissimuler son identité aux yeux des Leifa, l'autre peuple de son île. Certains femmes leur sont réservées, les Mères, pour leur permettre de procréer. Yvanel, elle, maintient l'équilibre. Ces deux peuples, en plus de cohabiter, sont menacés par les navires de l'Empire qui vient piller leurs eaux en tuant les baleines et autres dauphins. Yvanel et cinq de ses coéquipiers prennent un bateau pour tenter de négocier un traité avec l'Empire tout puissant. J'ai découvert la plume de Chloé Chevalier avec sa superbe saga Véridienne. J'ai eu plaisir à la retrouver ici dans une toute autre intrigue peut-être plus young adult. La première partie m'a paru assez classique. L'autrice nous présente ses personnages et son univers. Il brosse le portrait d'un monde qui joue sur l'opposition entre deux peuples, entre les femmes et les hommes, entre les Îles mauves et le reste de l'Empire. J'ai eu un peu de mal à me repérer au départ car les personnages sont nombreux. Néanmoins, les thématiques abordées dès le départ sont intéressantes: la question du genre, la sexualité, la dimension traditionnelle qui divise et cloisonne. Cette première partie ne m'a cependant pas emballée plus cela parce qu'elle est très introductive. En revanche, une fois que les personnages prennent la mer et qu'ils vivent leurs aventures, j'ai adoré. Le roman prend une toute autre tournure et devient plus sombre en abordant des thématiques sociétales importantes. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et j'ai été agréablement surprise. Le rythme est soutenu et les personnages se révèlent enfin dans ce qu'ils ont de meilleur ou de pire. Les personnages seront vite déçus des négociations avec l'Empire et leur aventure a tôt fait de tourner au cauchemar. On les découvre épuisés, éreintés, sans illusions. Bref, ils sont bien malmenés. Enfin, la plume de Chloé chevalier est toujours aussi belle. Elle a vraiment le don de peindre des tableaux vivants avec poésie. J'aime beaucoup son style, l'art qu'elle a de décrire la nature et d'en faire sortir le plus beau. Avec ce premier tome, Chloé Chevalier inaugure une saga intéressante qui fait la part belle aux questions sur l'identité. Même s'il est resté assez introductif pour moi, j'ai retrouvé la très belle plume de l'autrice avec bonheur.