La douzième vente aux enchères du Muz

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Les cadeaux 2022 de Bruno Heitz.


Cette année encore, Claude Ponti et l'équipe du Muz organisent la traditionnelle vente aux enchères d'originaux de littérature jeunesse afin de permettre au Musée des enfants (lire ici) de poursuivre ses activités. Comme l'an dernier, avec un très pratique système d'enchères automatiques. Attention, si les enchères ont été ouvertes le 21 novembre, elles s'arrêteront le dimanche 4 décembre à 22 heures pile (heure de Paris).
Le Muz est ce projet un peu fou né il y a treize ans dans une petite voiture grise - qui roule toujours -, quelque part entre Namur et Bruxelles, afin de donner une pérennité aux œuvres des enfants par la magie du virtuel. Photographiées, scannées, ces dernières rejoignent les salles du musée en ligne qui leur est consacré. Et elles viennent du monde entier. Pour assurer ce travail, il faut de l'argent. D'autres activités se sont ajoutées depuis. Le principe de la vente aux enchères est simple: des artistes donnent au musée des œuvres originales que l'équipe du Muz met aux enchères. L'argent récolté est entièrement reversé au Muz pour organiser de nouvelles expositions et des concours, développer son activité et son site internet, rémunérer sa toute petite équipe. 

La douzième vente est permise par la générosité des 28 artistes donateurs, dont quatre Belges et un assimilé, des habitués et quelques nouveaux, emmenés par une nouvelle marraine, la chanteuse Pomme, et par la locomotive Claude Ponti, bien entendu.

Pomme.


J'ai nommé, pour cette année,
Adrien Albert, May Angeli, Aurélia Aurita, Armelle Benoit,Magali Bonniol, May Lan Chapiron, Janik Coat,Jean-Luc Englebert, Mathias Friman, Bruno Heitz,Anne Herbauts, Pénélope Jossen, Loïc Jouannigot,Pauline Kalioujny, Thomas Lavachery, Claire Lebourg,Louis Matray, Alan Mets, Elsa Oriol, Pancho,Frédéric Pillot, Lucas Ribeyron, Sara, Grégoire Solotareff,Frédéric Stehr,  Jacques Tardi, Anaïs Vaugelade, Marie Wabbes.
En détailPour voir le catalogue des près de 90 œuvres mises aux enchères, et enchérir, c'est ici.Chaque œuvre est photographiée et assortie de ses informations techniques, auteur, titre, lieu d'origine, date, taille, technique et niveau d'enchère.
En pratiqueLe prix de l'enchère en cours s'affiche sous la miniature de l'œuvre.On enchérit en cliquant sur le bouton "enchérir" sur chacune des œuvres.Une fenêtre s'ouvre et demande à être complétée.L'enchère est confirmée par mail (possibilité de l'infirmer).Il est aussi possible de proposer une enchère maximale, le système actualisant alors l'enchère de 10 euros en 10 euros si nécessaire jusqu'au moment de l'enchère maximale déterminée.La vente se termine le dimanche 4 décembre à 22 heures précises. Après la clôture de la vente, les enchérisseurs ayant remporté l'enchère recevront un mail indiquant la procédure pour payer et récupérer l'œuvre.
En guise de mise en boucheQuelques-unes des 87 œuvres offertes au Muz pour sa douzième vente aux enchères, dont 21 par Claude Ponti lui-même.
 

"Tiff'Annie", Bruno Heitz.


"Chevalier", Thomas Lavachery.


"Quichon, tache 1", Anaïs Vaugelade.


"Enfant à la couronne de fleurs", Elsa Oriol.


"Anna", Jean-Luc Englebert.


"Ours roux", Marie Wabbes.


"Hégésippe bleu", Janik Coat.


"Petit bois", Pénélope Jossen.


"Karaoké", Alan Mets.


"Notre Boucle d'or", Adrien Albert.


"Luchien dans l'herbe", Frédéric Stehr.


"Belle-mère", Sara.


"Le condor", May Angeli.


"L'Aquariante", Aurélie Aurita.


et, parmi les œuvres de Claude Ponti, celles-ci

"Blaise déguste une glace", Claude Ponti.


"Blaise commande une glace", Claude Ponti.


"Pétronille s'habille", Claude Ponti.


"Tromboline", Claude Ponti.