Le dossier Thanatos de Roger Seiter et Jean-Louis Thouard

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Robinson, 2022, 64 pages. En 1877 Arthur Conan Doyle suit les cours de médecine du professeur Joseph Bell à Edimbourg et travaille occasionnellement au Royal Infirmary Hospital. Attiré comme beaucoup de ses contemporains par le spiritisme, il se retrouve involontairement mêlé à une sinistre affaire de meurtres. En effet la police enquête sur plusieurs morts suspectes qui pourraient bien être liées au mouvement spirite. Conan Doyle y voit l'opportunité d'une première contribution à une enquête policière. Londres, 1877. Clayton McRae, inspecteur principal, enquête sur des cas de morts suspectes. On retrouve des cadavres en état de composition avancée. La mort semble naturelle et pourtant, à y regarder de plus près, tous ces hommes bien nés paraissent avoir été assassinés... Ce Dossier Thanatos porte bien son nom parce qu'on va y parler cadavres, dissection et enquêtes, le tout dans un Londres de la fin du 19ème siècle. J'ai d'abord été séduite par le dessin, les traits des personnages et surtout les couleurs qui donnent une ambiance très sombre et glauque à l'histoire. Il y a un petit côté gothique qui donne vraiment envie de se plonger dans cette BD. J'ai adoré cette atmosphère effrayante par bien des aspects. Les personnages ont des traits anguleux, caractéristiques et parfois bien inquuiétants.

Le scénario est également très bon. J'ai eu l'impression de me plonger dans une bonne enquête tirée d'un roman de Conan Doyle (qu'on aperçoit au passage!). L'intrigue est bien ficelée et ne laisse rien présager de son dénouement. Mais au-delà de l'enquête policière, les deux auteurs abordent des thématiques très intéressantes: les violences faites aux femmes dans une société faite par et pour les hommes, le droit de déshonorer, de corrompre, de dévoyer une femme sans qu'il n'y ait aucune conséquence! Il y a du corps dans cette BD: un scénario, une intrigue qui s'accorde parfaitement avec le dessin.

Avec " Le dossier Thanatos ", Roger Seiter et Jean-Louis Thouard nous offre une BD sombre et fantastique, idéale pour cet automne!